Non, je ne suis pas une merde...

2 minutes de lecture

Malgrè, tout ce que j'ai pu dire, et faire, par le passé, je ne pense pas être, constamment dans le délictuel, ces évènements, ne sont que des épiphénomènes de ce que j'ai vécu par le passé.

Comme je l'ai dis, je n'ai pas autant souffert, et vécu de traumas, que sont qui ont eu une enfance sans parents, ou bien, dans une situation de guerre, ou de conflits. Certains, ont vécu le pire, et ont dépassé leurs handicaps, pour faire quelque chose de beau, et se surpasser... Je le sais, et je l'ai pris en compte.

C'est la notion de résilience, qui est importante, prendre une claque, et se remettre, de ce qui est arrivé, pour passer, outre, et sublimer, le laid. Je n'ai pas réussi à passer le cap, j'ai pris des coups, et j'ai fait des conneries. J'ai transféré ma souffrance sur les autres, en projettant mes peurs sur ceux qui étaient à ma porté.

Pire, j'ai détruit des vies, en écrasant des principes et des valeurs, qui étaient les miens. J'ai vraiment l'impression d'avoir trahi mes principes, autant que je puisse en avoir. La morale est bien évidemment lié à une éthique personnelle, mais aussi, sur le fond, je le crois, à la foi, et à des convictions, qui sont liés à notre humanité.

Je n'ai pas d'excuse. Mais comme je l'ai dis, plus haut, je ne suis pas que ça. Habituellement, je suis de tendance pacifiste, et j'aide mon entourage quand la vie me le permet. Je ne suis pas égoïste, et j'ai un tempérament calme, et posé. Sauf lorsque mes colères et mes idées noirs prennent le dessus.

Tout est une question de contexte, et de personnes que j'ai en face de moi.

Les évènements que j'ai vécu pendant cette période, ont remis en question, qui j'étais, ce que je représentais, et ma valeur propre. Suis je toujours un être humain? Qu'est ce qui me différencie de l'état sauvage, non pas animal, mais bien qu'est ce qui fait que je ne devienne pas une bête, un monstre?

Je crois que derrière, il y a la conscience, et je terminerai sur ça. La prise de conscience, et la remise en question perpétuelle, nous permet, de nous resituer. Comme je l'ai dis avant, j'ai perdu, une grande partie de mes capacités cognitives, et cela relativise, ce que je suis devenu, et la façon dont j'essaye de relativiser, et réinterprété ma vie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sandokan Damaio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0