La sincérité
A présent, je choisi de parler de la sincérité, car c'est un thème qui me tient à coeur, et quand je dis que cela est important pour moi, c'est aussi parce que dans beaucoup de situations, je me suis retrouvé face à des gens qui étaient obligés de mentir, ou atténuer la vérité pour éviter le conflit, et cela m'a pénalisé, car au final, on se retrouve au pied du mur, on ne te parle plus, et tu ne comprends pas pourquoi. Parce que l'abscès n'a pas été éclaté.
Bon soyons sincère, ce thème fait suite à une publication Jenny, qui a elle seule, résume ce paradoxe, qui consiste à cacher des information, à mentir, et à manipuler, tout en simulant la sincérité, par des insultes, qui me sont directement adressés. Non, ce n'est pas non plus ça la sincérité, ce n'est pas provoquer le clash, ni insulter les gens à tout va, quand une chose ne nous plait pas. Ce qui de mon point de vu, est assez stupide.
La sincérité consiste simplement à dire ce que l'on pense au moment ou ça vient, on considére la sincérité comme l'intelligence du coeur. Mais de mon point de vu, il faut différencier, l'intelligence et la sincérité, qui n'est pas forcément un acte réfléchi, et qui peut conduire, lui aussi, au final à des quiproquo, et à des disputes. On ne contrôle pas tout lorsqu'on est sincère.
Comme pour tout, il faut un juste milieu entre l'acte réfléchi, et l'acte sincère, penser à ce que l'on fait et l'on dit, mais en même temps trouver un juste milieu, afin de ménager les tierces parties. C'est aussi ça prendre soin de son entourage, ce qui ne veut pas dire, qu'on leur ment, c'est juste un ménagement temporaire.
On ne peut pas tout dire de brut en blanc, il faut d'abord comprendre avant de dire, c'est un peu le problème de la sincérité, ne pas forcément connaître la portée de ses paroles. En d'autres termes, conscience sans science, est aussi une sorte de ruine de l'âme, vers la bétise.
Annotations
Versions