Le dernier rêve avant l'aube

3 minutes de lecture

Mes yeux se sont ouverts et j'ai compris que je venais de me réveiller. Brusquement. Comme tous les jours depuis... depuis trop longtemps.

Je me frotte les paupières et me redresse lentement. Cette impression si habituel perdure en moi. Je rêve et ne me souviens de rien. Un rêve important qui s'efface dès que le ciel nocturne disparait.

J'ouvre la fenêtre de ma chambre. La rue est vide et toutes les lumières éteintes. Comme d'habitude, seuls les premiers rayons du soleil qui commencent à chasser la nuit me saluent. Je soupire. Seule la nature semble heureuse de me voir. Elle me donne envie de me surpasser, malgré mon quotidien morne et esseulé. Personne ne prend de mes nouvelles, personne n'est heureux de me voir, personne ne fait attention à moi.

Je respire profondément et vais dans la salle de bain. Je m'asperge le visage d'eau froide pour chasser et oublier toutes ces pensées qui m'assaillent dès que je ne fais rien. Et c'est là que je le remarque. Le bracelet avec un pendentif en forme de chouette.

Je me fige. Je ne l'ai jamais vu auparavant. Je n'ai jamais porté, ni même possédé de bijoux, trop voyants à mon goût. Ma mère ne m'a jamais donné ou prêté une seule fois un seul de ses "trésors". Je tends doucement mes mains trempés. J'effleure le métal finement ouvragé. Pourtant, celui-ci m'attire, sans que je ne comprenne pourquoi. Le pendentif semble briller. Après un instant d'hésitation, je le prends fermement dans ma paume et sans réfléchir, l'attache à mon poignet gauche. Je sais qu'il est important. C'est comme si je l'avais vu avant de l'oublier. Pourtant, un tel bijou ne serait pas passer inapercu.

Après m'être changé, je m'en vais à mon lieu de travail malgré mon esprit assaillit par de questions dont je n'ai aucune réponse. Mes collègues ne me saluent pas, ne me jettent même pas un regard. Je me prends un café et m'assois à mon bureau. Je n'ai pas mangé et je fatigue à force de me réveiller aux aurores. J'avale d'une traite la boisson amère et commence à lire, consulter la pile de documents, répondre aux mails. J'effectue méthodiquement ce que j'ai a faire, sans réellement y penser. Mes pensées sont loin. Je sens le métal froid du bracelet contre ma peau. Je l'ai caché dans ma manche pour que personne ne le voit.

La journée s'écoule lentement. Il me reste tant de choses à terminer. Je n'en peux déjà plus. Les autres ont déjà fini et sont partis manger. 11h36.

Comment peuvent-ils avoir déjà terminé?

Mes yeux se posent sur la chouette et ses décorations si belles ont semblé luire. Et j'ai compris que je ne pouvais pas me laisser faire et me contraindre à ce point alors que je suis au bout de mes forces physiques comme mentales. Surtout mentale.

Je me lève et m'en vais. Personne ne me voit partir. Tous plongés dans une discussion auquelle je suis exclue. L'air vif du matin me surprend. Il fait encore assez tôt mais j'ai l'impression d'être en fin de journée. Je m'éloigne et décide de déambuler dans la ville. Je n'ai jamais pris le temps de la visiter, malgré toutes les années où je vis ici. Je m'assois à la terrasse d'un café et commande un chocolat chaud. Après que le serveur soit parti, je détache le bracelet et m'absorbe dans sa contemplation.

Le pendentif me rappelle quelque chose. Mais quand je veux comprendre, c'est le vide, le néant. J'ai beau m'énerver, me questionner, m'énerver, je n'avance pas. La seule conclusion auquelle je suis parvenue, est que ce bracelet est lié aux rêves que je fais et que j'oublie chaque matin en me réveillant.

Pourquoi est-il apparu ce matin et que signifie-t-il?

Annotations

Vous aimez lire Vieuxtemps ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0