Autopsie d'un poème
de artisanmots
Je précise que tout ce qui suit n'est pas le résultat de mon analyse personnelle. Tout ce que je décris est dérivé des conceptions du mathématicien français Henri Poincaré, qui a vécu à la fin du 19ième, début du 20ième siècle. Je ne fais qu'appliquer sa méthode, qu'il utilisait dans le domaine des sciences, à la poésie.
Répondant à un défi poétique sur Scribay, je pense à la notion de muguet, dont la fleur ressemble à une clochette. Une clochette, c'est aussi un instrument de musique, qui émet un son. Je reste 10 minutes environ à penser à ça, plutôt intensément. Puis je m'arrête, et je vaque à d'autres occupations, ne mobilisant pas mon cerveau. Environ 1 heure plus tard, en repensant un sujet, j'ai l'idée du mariage de la Nature, avec qui sinon le Soleil (puisqu'on sait que le soleil influence puissamment la croissance des plantes de la Nature). Il me suffit de 2-3 réglages pour aboutir au quatrain :
La Nature prend ses parements de mariée,
Une longue traine de blanches clochettes,
La robe de pommier en fleurettes,
Pour ses épousailles avec le Soleil célébrer.
Question : d'où est venue l'étrange inspiration du mariage de la Nature ?
Elle est venue d'un travail inconscient du cerveau. Parce que dans ma mémoire se trouvait 2 éléments:
1) un parterre de muguet, de forme comparable à une longue traine de robe de mariée.
2) le concept de robe de mariée, composée de la robe proprement dite, et d'une traine.
Quand j'ai pensé assez intensément à la notion de muguet, elle s'est imprimée dans mon subconscient. Alors mon cerveau inconscient a travaillé automatiquement sur cette donnée. Il a recherché dans ma mémoire tout ce qui correspond à cette notion, et est tombé sur l'image du parterre de muguet. Puis il a cherché dans ma mémoire tout ce qui correspond à cette image, et c'est là qu'il est arrivé à la notion de robe de mariée, donc à l'idée du mariage. Et comme le muguet est un plante, une composante de l'immense Nature, mon inconscient a formé l'idée du mariage de la Nature, qui est alors apparue à ma conscience. Ensuite, il suffit d'un peu de travail conscient pour trouver que la robe de mariée peut équivaloir à un pommier en fleurs, les 2 formes étant similaires.
De ce processus, on déduit que la poésie se forme quand on a une mémoire bien remplie de concepts divers et variés, et qu'on mémorise une idée de départ (ici le muguet). Conclusion : il convient d'avoir préalablement mémorisé suffisamment de concepts pour pouvoir produire de la poésie. Ce qui se réalise d'autant plus facilement qu'on posséde une bonne mémoire. Certes la mémoire ça se travaille, ça s'améliore avec la pratique, mais au départ les personnes ont une mémoire plus ou moins efficace.
Table des matières
Commentaires & Discussions
Du secret de l'inspiration | Chapitre | 8 messages | 5 ans |
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion