Les extra-terrestres sont des salauds

3 minutes de lecture

Le guide fit une entrée remarquée dans l’immense salle de réunion. Il portait un somptueux costume Tom Ford à 4 000 euros et avançait avec une lenteur étudiée, permettant à chaque fidèle de l’admirer comme il se devait. D’un pas mesuré, il se glissa derrière le pupitre et marqua une pause devant les deux micros pointés vers lui. Il savait qu’il était toujours bon de faire attendre son public avant de parler. C’était une manière subtile d’établir la hiérarchie : d’un côté, ceux qui demandaient, de l’autre, celui qui détenait les réponses. Ce soir, Diodore était indiscutablement le maître de l’assemblée.

Perdu parmi les fidèles, Damien Duschene ne perdait pas une miette de la scène. Journaliste d’investigation infiltré, il enquêtait sur le mouvement dirigé par l’homme qui se faisait appeler Diodore, ou plus pompeusement, « le guide ».

— L’entrée du gourou, nota-t-il intérieurement.

Derrière son pupitre, le leader prit enfin la parole :

— Mes frères et mes sœurs, le grand jour est arrivé. Nous allons bientôt accueillir les représentants des Essaniens galactiques. J’ai enfin reçu le message tant attendu. Nos amis et guides spirituels seront prochainement parmi nous.

Un murmure de stupeur parcourut l’assemblée. Hommes et femmes se regardaient, partagés entre l’incrédulité et extase.

— On dirait que même tes fidèles les plus endoctrinés commençaient à douter, pensa Duschene en imitant l’enthousiasme de ses voisins. Ça fait des années qu’ils te donnent tout ce qu’ils possèdent en échange de tes élucubrations, et maintenant que tu leur sors ta plus grosse connerie, ils boivent tes paroles comme si tu étais le Messie. Incorrigibles...

Sur scène, Diodore levait les bras pour recentrer l’attention sur lui. Son visage rayonnait d’exaltation.

— Afin de préparer cet événement sacré, nous devons achever le temple dédié aux galactiques dans les plus brefs délais. Laissez parler votre cœur et donnez sans compter pour la gloire des Essaniens et l’avènement de l’humanité transcendée.

— Un appel aux dons de plus, constata Duschene, sarcastique. Mais cette fois, il va trop loin. Tout le monde va finir par voir qu’il raconte n’importe quoi.

Sourire en coin, le journaliste fit mine de participer et laissa une généreuse contribution à la sortie de la cérémonie. Le « grand jour » était fixé pour le mois suivant.

Alors qu’il se mêlait aux adeptes quittant la salle, une lumière intense jaillit au centre de l’auditorium. Un frisson parcourut la foule. Sur scène, Diodore s’agitait, gesticulait étrangement. Il attrapa un micro et lança d’une voix tremblante :

— Mes frères et mes sœurs… Ils arrivent ! Nos amis galactiques seront parmi nous sous peu !

Un silence fébrile s’abattit sur l’assemblée.

— Ils me disent à l’instant qu’ils… se sont mélangé les pinceaux… ou plus exactement les pédipalpes… dans leur plan de vol. La date annoncée n’était pas la bonne.

La lumière s’intensifiait. Un sifflement désagréable envahit la salle. Diodore transpirait abondamment, mais son visage affichait une béatitude extatique. Les adeptes commencèrent à fredonner le chant de l’Arrivée, balançant lentement la tête d’avant en arrière.

Duschene regardait la scène, incrédule.

— Ils ne peuvent pas être assez stupides pour avaler ce spectacle de pacotille…

C’est alors que les galactiques se matérialisèrent.

Ils étaient cinq. Et ne ressemblaient à rien de connu. Du moins, du point de vue du journaliste.

Diodore s’approcha des créatures entourées d’un halo de lumière vibrante. À son contact, il se mit à briller comme elles. Progressivement, toute la salle fut baignée d’une lueur douce et bienfaisante.

Une voix s’éleva. Pas dans la salle. Dans la tête de Duschene.

— Tout ira bien désormais, murmurait-elle. Nous allons guider l’humanité sur la voie de la paix.

Duschene sentit un frisson lui parcourir l’échine.

— De la télépathie… Ils sont réels. Mais pourquoi ces extraterrestres sont-ils assez cons pour s’associer à cette crapule de Diodore et à ses adeptes décérébrés ?

Un léger tsk, tsk, tsk résonna dans son esprit, suivi d’un murmure amusé :

— Ce n’est pas une façon de penser appropriée. Il est impossible d’emprunter la voie de la lumière dorée dans de telles dispositions. Vous aurez donc le privilège d’être le premier Terrien reformaté.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ernesto ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0