Teardrops (Bonus)
Sur une musique d’Agoria, Rami Khalife, Noémie : Teardrops (Don't Stop The Music)
https://www.youtube.com/watch?v=1PCePGF5iNU
*
Septembre 2023 - Échange entre Attrape rêve et Tom Ripley sur le document partagé en ligne où ils ont écrit cette histoire. Tom Ripley vient de découvrir le dernier chapitre du récit “Envole-toi mon amour”.
*
Tom Ripley : Je chiale, c’est normal ?
Atrappe rêve : Je te dirai que ce dernier chapitre m’a coûté, les larmes ont coulé à flot.
Tom Ripley : Je ne sais toujours pas comment tu fais pour pondre des trucs aussi vite et bien. C'est fantastique. Merci, 14 minutes de bonheur pour ce dernier chapitre. Merci du fond du cœur pour cette fin que je trouve grandiose, où tu as su donner une fin à chaque personnage, une fin à l’histoire de ces deux zigotos. C’est très émouvant. On sent la détresse mélangée à l’acceptation de Zach, c’est dur mais c’est beau aussi. Merci de m’avoir suivi dans cette histoire que j’étais sur le point de jeter à la poubelle au bout de quelques chapitres, ne sachant comment avancer.
Atrappe rêve : Je ne sais pas comment l’expliquer, je me suis tout de suite attachée à mon personnage de Zach et tous les autres personnages qui sont venus graviter autour de lui. Chacun a trouvé sa place pour ne plus vouloir la quitter. Certains ont pris bien plus d’espace que nous aurions pu l’imaginer. Il y avait Manu et Zach mais avec tous les autres, leur histoire s’est épanouie. Ce que j’ai le plus apprécié c’est de les voir apparaître sans qu’on s’y attende vraiment et d’autant plus quand il venait nous bousculer tout autant qu’ils venaient s’incruster dans la vie de nos deux princes.
C’est moi qui te remercie du fond de mon cœur de m’avoir permis de vivre cette expérience avec toi, j’en avais très envie et j’ai attrapé un rêve.Quand tu me l'as proposée, j’étais sur un petit nuage et les premiers mots se sont posés sans que je ne puisse les arrêter et les trois chapitres se sont imbriqués au tien avec légèreté. Je ne savais pas où nous allions, une seule certitude pour moi, j’étais au seul endroit où je voulais déposer ma plume. Cette histoire est juste magique.
Tom Ripley : Depuis le temps que je t’avais promis de me dégager du temps pour écrire avec toi. Je me souviens encore du jour où j’ai mis en mot cette image qui trottait dans ma tête : ce jeune homme qui kiffe à mort ce garçon, sans oser le lui dire. Cette soirée sous la pluie, lui dans la voiture en train d’attendre son ami qu’il revienne de s’acheter son shit (je me demande encore ce qui m’a pris pour cette histoire de shit !). Je n’aurais jamais imaginé que cela puisse déboucher sur une centaine de chapitres.
Atrappe rêve : Du coup notre histoire continue mais nos personnages partent chacun de leur côté, Manu file en Irlande vivre une nouvelle expérience et Zach de son côté va se reconstruire ailleurs. Je trouve ça très bien et à la fois cela ne me surprend pas te connaissant. Nos deux personnages ont une surcharge émotionnelle et vivent des choses difficiles à encaisser à 18 ans. Le monde de Manu s'écroule, il a besoin d'aller prendre l'air.
Tu as à nouveau fait fuser les idées dans mon esprit, comme à chaque fois que je t’ai lu aussi bien après le “Petit Marcel” ou “Rue des cascades”, je n’ai pu contenir mes mots. Comme si tu dopais mon imagination.
Ça veut dire si je comprends bien que c'est la fin du tome 1 ou c'est la deuxième partie d’un méga tome. J'imagine déjà Zach débuter des études de journalisme au Canada, Jérémie le mettre en relation avec un inspecteur sur place. Et puis tu connais Zach, il ne pourra pas s'empêcher de se trouver dans une nouvelle affaire. Zach et Manu pourraient s'écrire des lettres pour garder le contact.
Dis moi ce que tu as envie de faire avant tout parce que je te suivrais les yeux fermés sans hésiter, j'adore nos deux persos et cette histoire … parce qu'elle nous ressemble.
Tom Ripley : Pour moi, à la fin de “l’affaire Zachary”, nos deux personnages sont un peu maudits, ils se disent qu’ils ont énormément de sentiments l’un pour l’autre, mais que la vie, les événements du moment font qu’ils ne peuvent pas s’aimer comme ils le pourraient. Zach a été sincère dans son “je t’aime”, Manu a été sincère dans le fait de faire des folies pour suivre Zach jusqu’au bout du monde s’il avait fallu, mais que cet été là, comme tu dis, la surcharge émotionnelle a été trop grande pour eux. Pour moi, c’est une fin ouverte où les deux se quittent sans se quitter vraiment, l’avenir saura les rapprocher ou pas. Je pense que je suis arrivé au bout de cette histoire, sur ce que j’avais à dire au fond de moi (l'hypersensibilité et une intrigue semi policière que j’avais à cœur d'écrire au moins une fois).
Atrappe rêve : Cette histoire ne pouvait pas s’écrire sans toi, je suis très heureuse de notre aventure. Prenons le temps de la terminer bien comme il faut si tu veux bien.
Tom Ripley : Bien-sûr que oui, hors de question qu'il en soit autrement.Je me doute que tu aurais voulu continuer encore et encore, mais je ne pourrais pas le faire car si je n’ai pas ce truc au fond de moi qui me fait vibrer pour écrire, ça ne fonctionne pas. Tu vois ce que je veux dire ?
Atrappe rêve : Totalement. Et puis la fin est ouverte et m’ apporte tout autant.
Tom Ripley : Et puis je crois que j’aime définitivement les histoires un peu tragiques qui ne se terminent pas forcément par un happy end (pas de fin à la Rue des cascades, rassure toi lol).
Atrappe rêve : Quelque soit la fin, l'émotion sera vive. Comme j’ai une profonde affection pour Victor et Samy, mes deux chouchous, j’ai un lien fort et particulier avec Zach et Manu. J’ai laissé mes deux aventuriers vivre leur vie qui sait peut-être qu’un jour je les accompagnerai à nouveau. Pour l’heure celui qui requiert toute mon attention et avec qui je veux vivre pleinement l’aventure c’est ton fucking blue eyes. Cela peut paraître totalement farfelu et pourtant finalement nous avons besoin de l’un et de l’autre. Je suis sûre que tu comprends ce que je veux dire. Par contre, je ne sais pas encore ce que je vais faire mais je ne vais pas laisser Zach planter dans cet aéroport. Ma plume me démange, elle veut poursuivre sa route à ses côtés et qui sait les aventures qui l’attendent. Le connaissant, il va se retrouver dans une affaire et mettre les pieds où il ne fallait pas.
Tom Ripley : Ooh la la !!!!! C’est génial !
Atrappe rêve : Sans toi ce sera moins sympa.
Tom Ripley : ça a déconnecté ??? Ah, non, c’est bon.
Atrappe rêve : Tu sais quoi : je crève d’envie d’écrire le premier chapitre de Zach.
Tom Ripley : Bah fais-le, chiche ?
Atrappe rêve : Voilà c'est fait.
*
Mardi 30 janvier 2024
Atrappe rêve : Aujourd’hui, tu viens de publier le dernier chapitre de notre histoire. Tu as dû patienter parce que je voulais prendre le temps de le reprendre encore une fois avant qu’il ne file sur ADA. Une façon détournée de retarder l’échéance. J’ai réécris ce chapitre d’un bout à l’autre, ma première version ne me convenait pas. Cette aventure entre nos deux zigotos comme tu te plais à les surnommer a été une expérience tellement enrichissante. Au fur et à mesure que nous avancions dans l’écriture, nous prenions soin de garder notre identité d’auteur avec respect et bienveillance. Nous avons progressé à notre rythme parfois effréné et à d’autres moments plus lents. Nous nous sommes lâchés sans hésiter, nous avons souris, bousculé l’autre, pleuré pour ma part plus d’une fois. Chaque découverte du chapitre de l’autre était un moment d’exceptions, il nous est même arrivé de supplier l’autre pour qu'il écrive plus rapidement la suite. Nous les avons lus, relus, annotés, corrigés, repris suite aux questionnements de l’autre, nous avons donné le meilleur de nous. Nous avons écrit des dialogues en commun, de sacrés moments. DU PUR BONHEUR MERCI TOM RIPLEY.
*
Un petit mot pour vous, nos très chers lecteurs, qui au fur et à mesure que vous nous laissiez des commentaires, nos coeurs se gonflaient. Nous n'oublions pas ceux qui ont été plus discrets, votre présence à nos côtés nous a portés.
Merci à vous tous qui avez suivi nos deux princes dans une aventure qui ne fut pas de tout repos. Nous avons souvent mis vos nerfs à rude épreuve, testez votre patience. En déposant page après page vos commentaires que nous avons récoltés et conservés bien précieusement, vous nous avez comblés. Vos questionnements et vos retours nous ont aussi aidé dans l’avancée de notre écriture. Ici se termine L’Affaire Zachary : nous aurions pu être des princes; notre écriture à quatre mains, une aventure exaltante que nous vous dédicaçons à notre façon :
L'ombre d'un mystère
plane sur nos deux héros
au cours de l'affaire
Un débordement
incessant d'émotions
sous un ciel d'été
Dans les yeux de l'autre
brillent une pluie d'étoiles
filantes d'espoir
Princes d'une vie
avancent main dans la main
avenir serein
Demain ils seront
loin l'un de l'autre sans peur
rêvant c'est certain
Annotations