Le monstre abyssal
La bibliothèque de la maison de mes grands-parents était ma pièce préférée, j'y passais de longues heures à feuilleter des ouvrages plus intéréssants les uns que les autres. Je m'asseyais sur une chaise en bois ou je m'allongeais par terre, et c'est là que commençaient mes voyages vers des pays inconnus et des endroits merveilleux.
Je tirais un livre à la couverture en cuir, sur lequel étaient gravés en lettres d'or ces mots : Les abysses.
Je commençais ma lecture et fut fascinée par la description d'une créature des abysses :
" Et soudain, à travers les algues et les pierres, et dans le noir le plus profond, jaillit un long corps gris. Il tournait sans cesse en formant d'immenses vagues envahissantes. Sa tête et son dos étaient couverts d'antennes qui envoyaient de la lumière verte, bleue ou rose aveuglante. Sa peau était transpercée d'écailles tranchantes comme des lames qui tournaient comme le reste de son corps et luisaient comme du verre. Sa queue longue et triangulaire se terminait par une douzaine d'aiguilles étincelantes et aiguisées en cercle. Au bout de chacune se trouvait une perle lumineuse et fluorescente. Lorsque la créature faisait un tour complet ou se cognait contre les rochers, des milliers de bulles se formaient sur son sillage. Ses yeux noirs avaient un regard profond et traversant. Ce monstre avait en guise de nez une forme plate trouée de deux narines. Ses dents pointues ressemblaient à des flèches meurtrières. Il se déplaçait à une vitesse incroyable. C'était une vraie merveille."
Je me demandais alors si ce que je lisais était réel ou fictif et je refermais le livre, l'esprit empli de questions.
Annotations
Versions