Trouver les bons mots
Le plus important.
Se tromper de mots équivaut à un film qui finit en queue de poisson.
Un poisson écoeurant pour le lecteur qui ne voudra plus jamais entendre parler de vous ni de vos histoires.
Aussi pour nous aider nous les auteurs multipotentiels, savez-vous qu'il existe plusieurs types de dictionnaires ? Dictionnaires des synonymes, bien sûr mais aussi analogiques, visuels, d'usage des bons mots, justement, et pas n'importe lesquels, de l'Académie Française... cette même institution misogyne qui ne cesse de rejeter Nothomb, serait-ce parce qu'elle conserve cette obsession étrange du mot "pneu" dans ses ouvrages ?
Dommage, parce que personnellement quand je ne trouve pas le bon mot je l'invente. C'est ce qui caractérise mon écriture, bien propre à ma façon de pensée. Ce truc n'existe pas encore ? Voilà c'est fait, l'ombière : le fait de passer de l'ombre à la lumière.
Je plaisante, bien sûr. Mais en revanche il est vrai que j'aimerais beaucoup inventer des expressions, des groupes de mots, pour ajouter un autre style à mes récits. Provoquer l'ordre établi en montrant ma touche personnelle pour se différencier de la masse, comme lorsqu'un artiste découvre une nouvelle technique. Lorsqu'en lisant, alors que vous ne comprenez pas le sens d'un certain mot vous le devinez grâce au contexte, non ?
Donc pourquoi pas chez nous ?
Et pourquoi pas, quand les mots qui existent déjà ne suffisent plus, après le verlan, les anamatopées, le vocabulaire des d'jeuns, des réseaux sociaux etc.
Bref.
Pas sûr que les éditeurs approuvent cet idéal d'écrivain, peut-être dans un siècle...
Annotations
Versions