Postface

Une minute de lecture

Souvenirs d'Amazonie est une nouvelle que j'ai achevé en 1991-1992. Avec le recul je me rends compte aujourd'hui qu'elle annonçait une bonne partie de mon futur chemin de vie. A cette époque j'étais encore étudiant ingénieur, et je me découvrais une réelle conscience écologique qui allait d'ailleurs influencer fortement la suite de mes études. Je retrouve aussi dans cette nouvelle les prémices d'un intérêt naissant pour la compréhension de l'esprit humain d'une part, et la recherche d'harmonie globale d'autre part, qui préfigurent un intérêt pour la psychologie et la méditation qui se développeront plus tardivement.

L'ironie du sort a voulu que cette nouvelle soit finalement publiée, presque 30 ans plus tard, sur un site internet, et non sur papier, alors que la chute de l'histoire repose justement sur l'usage du papier pour faire les livres. Hélas, la généralisation des médias dématérialisés n'a pas freiné la déforestation de l'Amazonie, et cette nouvelle reste je crois terriblement d'actualité.

Annotations

Vous aimez lire Christophe Kermeneg ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0