Détective Carneski
Un défi de fin d'année de 4ème (donc de quelques années déjà) : déchirer des pages de vieux manuels scolaires et écrire un mot dessus, puis prendre tous les mots et écrire un court texte. Vu le nombre de mots que j'ai noté, nous étions dix-sept élèves, plus madame P. (c'est elle qui avait organisé l'atelier).
Mots à utiliser :
Pouf ; chevalerie ; kangourou ; chat ; épée ; frites ; ketchup ; assassinat ; meurtre ; fleur ; coquillette ; chocolat ; malade ; ville ; pataugeoire ; voiture et sacrifice.
Voilà ce que j'en ai fait :
Détective Carneski
Carneski, jeune détective de vingt-deux ans, se reposait dans son appartement. Assis sur un pouf, une fine cigarette entre les lèvres, il réfléchit : un gang de bikers, qui se font appeler le gang Chevalerie, ne cesse de cambrioler les magasins et les banques. Ils portent tous des masques d'animaux : kangourou, chat et même girafe. Mais, ces derniers temps, les bikers sont retrouvés morts les uns après les autres. L'un a été trouvé une épée dans la gorge. Un autre empoisonné par ses frites-ketchup. De la belladone bien dissimulé. Est-ce des assassinats ? Des meutres ?
Carneski s'agace très vite. Il se lève, arrose ses fleurs et chauffe des coquillettes. Cuisiner l'aide à réfléchir. Il rappe du chocolat sur ses pâtes. Il est comme ça : extravagant et excentrique. Il sait qu'il sera malade, mais qu'importe.
Il se met à sa fenêtre et observe la ville. Il pleut et le trottoir ressemble à une pataugeoire. Une voiture se gare devant sa maison. Un homme assez vieux arrive et toque chez Carneski. Ils se saluent et l'homme, qui est l'inspecteur Ventourloupe, offre une boîte de chocolat au détective. Il ouvre la boîte et voit un message dans celle-ci. Il lit :
"Pas des meutres, des sacrifices"
Il relève la tête. Il connaît le coupable.
« En avant Ventourloupe ! S'écrit-il en partant. Nous avons un meurtrier à attraper ! »
Le journal du lendemain affichait la nouvelle victoire de Carneski.
FIN
Annotations
Versions