Coupable, monsieur Loup !
Mots :
Tribunal ; lapin ; clés ; hiver ; pique-nique ; carotte ; pizza à l'ananas ; sang ; Noël ; monstre ; monde ; bouquet de fleurs ; épinards ; boutade ; censure ; déforester et secret.
Coupable, monsieur Loup !
Le juge, un lapin albinos, cherche ses clés. Lorsqu'il les trouve, il ouvre le tribunal. C'est une froide journée d'hiver. L'accusé, le loup, préférerai faire un pique-nique avec des carottes, des pizzas à l'ananas et du sang. Il est comme ça monsieur Loup. C'est le soir de Noël, personne n'est heureux d'être ici. Tout le monde le regarde comme un monstre. Il offre un bouquet de fleurs et d'épinards au lapin, dans l'espoir de l'acheter. Ça échoue. Il tente une boutade un poil vulgaire. On le censure en le huant.
On l'accuse d'avoir déforesté une partie des bois pour planter des produits illégaux. Quand on lui demande si c'est vrai, il répond :
"C'est un secret."
Il ne répond rien d'autre. Il sait qui est le vrai coupable : c'est Tonio, l'éléphant. Mais il ne dit rien car c'est son ami. Son seul ami. Le seul qui ne l'a jamais repoussé parce qu'il était un loup. Le seul qui lui a trouvé du travail, un but, un objectif.
Le verdict est sans appel : quinze ans de prison pour monsieur Loup.
Il ne dit rien lorsqu'on le sort du tribunal menotté. Tonio le salut, les larmes aux yeux, en bégayant un "merci". Loup se contente de sourire.
Il sourit car il sait que Tonio sera là.
Son seul ami.
Probablement sa seule visite.
Son premier amour...
Et son dernier...
FIN
Annotations
Versions