C'est quoi vivre ?
Souvent on entend « Arrête d’exister, commence à vivre ! ». En fait je viens à l’instant de lire que la citation d’origine, d’Oscar Wilde, est « Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d’exister ». Je pense que c’est une belle définition.
Exister, c’est être spectateur de sa propre vie ; vivre, c’est en devenir l’acteur. Vivre c’est avoir un but, des rêves et des aspirations, mais surtout essayer de les atteindre. C’est s’arrêter un instant pour voir le chemin déjà parcouru.
Je voulais arrêter de me soucier du regard des autres. Aujourd’hui, quand je réfléchis à ce qu’ils vont penser de telle ou telle chose, la pensée qui me vient c’est « je m’en fous ». Il m’arrive encore de me prendre la tête, mais quelle belle avancée !
Je veux progresser, devenir la meilleure "version" de moi-même. Aujourd’hui, quand je me revois il y a quelques mois, quelques années, je note plein d’améliorations. Cette pointe de jalousie qui me titillait de temps en temps : disparue. Penser par les autres plutôt que par moi-même : un souvenir. Bien sûr, il me reste encore des tas de cases à cocher, mais je suis en bonne voie.
Vivre c’est passer par tous les stades d’émotions, faire des expériences, des erreurs, avoir des souvenirs incroyables à raconter. Vivre c’est chercher ses limites et se dépasser. Vivre, c’est avec les autres et aussi grâce à eux.
Vivre, c’est mon objectif, et je n’en ai jamais été aussi proche.
Annotations
Versions