Les oiseaux sur les toits parisiens
J’ai vu un moineau sautiller sur la rambarde noire de mon balcon. J’étais assise à mon bureau, à chercher l’inspiration qui tardait à venir. Il me fallait en effet produire un texte court pour mon site d’écriture favori.
Voilà que je m’émerveille sur le tout petit volatile pas farouche. Je n’ai pas bougé ; il n’est pas parti. Enfin, si ! Une grosse pie noire et blanche trouva sa place chouette ! Elle avait surtout vu la coupelle d’eau et envisageait d’y prélever quelques gouttes, mais sans spectateurs ! Elle chassa donc le malheureux petit qui avait pu se reposer un moment.
Par contre, elle me snoba ! Superbement, elle m’ignora. Et cette bestiole en profita pour me piquer le plant de poivron issu d’une expérience agricole, qui avait échappé aux becs voraces des oiseaux de la rue !
Résultat, je n’ai plus de poivron et j’ai de l’eau partout, à croire qu’elle a pris un bain de pattes. Sur le balcon en zinc, j’ai pu voir les empreintes noires…
Mais ce n’est rien ! Le gros nuage noir que je lorgnais, qui lentement prenait possession de Paris, se vida, mettant tous les volatiles d’accord ! Il était temps de regagner les nids.
Paris, le dimanche 4 juillet 2021
Annotations
Versions