L'oeuvre que je souhaite vous convaincre de lire est un roman historique avec en filigrane une histoire romantique que l'on suit pendant près de 20 ans et 600 pages. Voici Xénia Ossoline : La Louve Blanche de Thérésa Révay, que l'on peut retrouver aux éditions France Loisirs/Belfond.
On y suit donc Xénio Ossoline, une jeune aristocrate russe qui se retrouve forcé de fuir son pays pour la France suite à la révolution Bolchévique en 1917. Pour cela elle va se retrouver à traverser une Europe en proie à la guerre et à l'incertitude pour finir par arriver à Paris où elle va s'installer et y rencontrer un photographe allemand, Max von Passau.
Quand l'on connait l'histoire de l'Europe à cette époque, pas compliqué de deviner que cette histoire amoureuse est mal partie et la vie de Xenia Ossoline en général. Je me rappelle avoir lue ce livre alors que j'étais encore collégienne en l'ayant découvert par hasard dans un des nombreux rayon rempli de livres de ma bibliothèque municipale. C'était il y a plus de 10 ans c'est pour vous dire et pourtant, encore aujourd'hui ce livre me suit partout.
Oui, j'avais une période où j'étais fascinée par les deux guerres mondiales et tout ce qui s'y rapprochais de près ou de loin. Car il ne faut pas croire que cette histoire tourne uniquement autour de la rencontre avec ce photographe, bien au contraire. Ce roman dépeint avec une précision et une réalisme remarquable cette époque, en commencant par la vie en Russie durant la révolution, puis la traversée de l'Europe pour la France, les années folles, la montée du nazisme en Allemagne et en Europe, la guerre civile en Espagne et ainsi de suite. Bref tout ce qui s'est passé durant l'entre deux guerre en Europe mais aussi avec une approche plus ciblé sur Paris et Berlin.
Sans parler de l'aspect politique et sociale de l'époque très présent. Je me rappelle notamment d'une scène qui avait lieu en Allemagne il me semble. C'était un gala où de nombreux haut placés du parti Nazi étaient présent mais aussi des entrepreneurs prospères et des journalistes pour couvrir l'événement. Ce gala avait certes était dépeint du point de vu de Xenia (il me semble) mais avait souligné avec justesse les comportements et propos xénophobes de ces aristocrates et politiciens, tout en soulignant la réussite de certains entrepreneurs juifs auquels ils faisaient face. On y découvrait aussi le comportement carriériste et le revirement de position politiques de certains de ces entrepreneurs qui sentaient le vent tourner, tout en le critiquant en même temps.
Comme dit précédement, je l'ai lue alors que j'étais encore collégienne et j'avais adoré à l'époque. Donc ce livre peut être lu par des ados mais je pense que ce sera uniquement pour les grands lecteurs au vu du nombre de pages ou pour les mordu d'histoire. Très clairement, au vu des sujets traités et aussi de la taille du roman, je pense qu'un adulte s'y retrouvera tout autant.
D'ailleurs, en écrivant cette sugestion, j'ai découverte qu'il existait un Tome 2, Xenia Ossoline : Tous les rêves du monde. Ce deuxième tome semble suivre Xenia juste après la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 en Allemagne alors qu'elle recherche Max et semble aborder entre autre les camps de concentrations. N'en doutez point, je vais aller le lire de ce pas... Après avoir relu le Tome 1 pour la troisième fois ! Période nostalgie assurée.
Enfin à voir, j'ai présenter ce roman comme oeuvre suplémentaire à mon orale de brevet d'histoire de l'art, après avoir analysé le tableau Guernica de Picasso, que j'avais tiré au sort. Un tableau qui parle des bombardements de l'armée allemande sur un village en Espagne durant la guerre civile espagnole. Il faut savoir que Hitler y a justement testé ses bombes avant le début de la seconde guerre mondiale. Hasard ? Je ne pourrais dire...
Bref, lisez ce livre et si vous avez des mordus de romans historique et en particulier de l'entre deux-guerre dans votre entourage, offrez leur ce livre ! Ou à vous même... Je conseille ce livre à partir de 14 ans par contre et pour les grands lecteurs, même s'il se lit facilement.