Réponse à ""Le Défi de l'Inspiration Aléatoire"."

de Image de profil de _Amele__Amele_

Apprécié par 1 lecteur

 Marta rêvait. Elle rêvait devant son ordinateur. Elle rêvait pour s'échapper l'espace d'un instant de son quotidien, lequel était somme toute très banal : enfants, biberons, maison et travail. Elle dormait peu la nuit, mangeait beaucoup, ne fumait pas mais s'autorisait un petit verre de temps en temps.

Monsieur K, son patron fit irruption dans son bureau. Marta sursota. Monsieur K ne lui inspirait que du dégoût : il était petit et rondouillard, la cinquantaine et chauve. Il lui manquait des dents et celles qui lui restaient étaient jaunies par des années de cigarettes. Lorsqu'il était dans son bureau, Marta le soupçonnait de passer son temps sur des sites pour adultes et de faire la sieste. Lorsqu'il faisait le tour des bureaux -essentiellement occupés par des femmes-, il prenait un malin plaisir à les prendre de haut en se prenant pour un mâle dominant. Il lui parla d'une voix forte, presque aggressive. Il lui demandait si elle avait pu terminer le dossier de Monsieur Machin car c'était "urgent urgent". Dans un souffle, elle sortit de sa rêverie et lui tendit le dossier. Son téléphone se mit à sonner : c'était la crèche. Son petit dernier avait de la fièvre, elle devait venir le chercher immédiatement. Ni une ni deux sans réfléchir, elle éteignit son ordinateur, rangea son téléphone dans son sac, pris sa veste, son sac, dit à son patron qu'elle serait absente pour l'après-midi, et sans entendre sa réponse, partie.

Dans la voiture, elle poursuivit son rêve. Elle était sur une île, sur le sable chaud, face à la mer calme. Pas de vent, pas de bruit. Tout d'un coup, elle se sentit joyeuse. Rien à penser, personne à qui rendre des comptes. Juste à s'occuper de son bronzage et s'humidifier la peau de temps en temps. Elle était détendue. Il lui manquait cependant un endroit pour dormir. A cette pensée, Marta fit apparaître une somptueuse forêt. Des arbres d'un vert éclatant, des branches feuillues lui offrant tout le bois et les feuilles nécessaire à la construction de sa cabane. Fabriquer quelque chose de ses mains, voilà une idée qui lui plaisait assez. Elle se leva de sa serviette et se mit en quête du nécessaire à cabane dans sa forêt : branches, grandes feuilles, lianes. Des oiseaux, très certainement des somptueux oiseaux exotiques, chantaient comme pour l'encourager. Ils chantaient de plus en plus fort, il étaient de plus en plus nombreux. Tous en même temps, cela ne donnait pas une mélodie harmonieuse. Tout doucement, son état de zénitude s'effilochait.

"Avance avec ta caisse connasse !". Un homme la sortit de sa rêverie. Feu vert, voitures qui klaxonnent, piétons qui traversent au rouge. Un sentiment de tristesse l'envahie. Ce n'était pas des oiseaux qu'elle entendait. Des grosses larmes chaudes coulèrent sur ses joues. Elle l'aimait bien son petit coin de Paradis isolé du monde et de la vie quotidienne. Un maigre sourire se dessina sur son visage à la pensée qu'elle pourrait le retrouver cette nuit. En attendant, il lui fallait aller chercher Gabriel à la crèche puis attendre les grands qui rentraient seuls après leur journée d'école. Leur donner le goûter, faire les devoirs et préparer à manger.

Arrivée sur le parking de la crèche, Marta pris cinq minutes pour se refaire une beauté dans le miroir du rétroviseur. Les filles de la crèche ne devaient pas s'apercevoir que des larmes avaient coulé sur ses jolies joues maquillées. Faire semblant que tout va bien quand on a l'impression de se noyer. Marta était devenue une experte à ce jeu là. Elle commença par sortir des mouchoirs de son sac pour essuyer ses larmes. Avec le printemps qui commençait à arriver, elle pourrait toujours faire croire que ses yeux rouges étaient dûs à des allergies. Elle sortit son nécessaire à maquillage qui ne quittait jamais la boîte à gants de sa petite citadine. Un peu de fard à paupières, un peu de rouges à lèvre, un peu de Mascara feraient bien l'affaire. Une fois prête, elle sortit de sa voiture, sonna à la porte, s'annonça et entra.

La crèche était assez grande et très colorée. Les filles la décoraient presque tous les jours avec les créations artistiques des enfants. Elles étaient quatre pour une vingtaines d'enfants de trois mois à trois ans. Marta les connaissait plutôt bien car ses aînés étaient déjà passés par cette crèche. La directrice était même devenue son amie. Marta s'avança jusqu'à la pièce de vie. Gabriel était en larmes dans les bras de l'animatrice. Il avait ses petits yeux rouges et brillants, en couche. Lorsqu'il la vit, il se mit à courir vers elle les bras tendus. Après un gros câlin de consolation, Marta le rhabilla puis rentra chez elle.

Son appartement était assez grand : 3 chambres, une salle de bain, des toilettes, un salon qui faisait également salle à manger, et une cuisine. La cuisine était sa pièce préférée. C'est là qu'elle s'évadait en concoctant des bons petits plats pour elle et ses enfants. Elle avait des tas de livres de recettes, et chaque semaine ils choisissaient tous ensembles les plats qu'ils mangeront durant la semaine. Sur la table en bois de la salle à manger, trônait des papiers en vrac, des magasines de voyages, dont l'un était ouvert sur un séjour à Tahiti. Il y avait également le biberon d'eau de Gabriel, son doudou et sa tétine qui restaient à la maison pour ne pas risquer de les oublier à la crèche.

Marta proposa un biberon d'eau à Gabriel. Il bu quelques gorgées, avant de vomir. Marta fit un bond de surprise. La fièvre le faisait rarement vomir. Mais la vue du vomi la faisait vomir elle aussi. Elle fila en vitesse aux toilettes et vida le contenu de son estomac. Les toilettes étaient sa seconde pièce préférée. Là, elle s'autorisait une petite pause lorsque les enfants étaient couchés. Elle en profitait pour lire ses magasines qui ne montraient que des mannequins au ventre plat en rêvant que c'était elle sur les photos. Une fois remise, elle prit son courage à deux mains pour laver le sol et consoler son fils. Il était épuisé. Marta le coucha avec un gros bisous sur la joue.

La suite de l'après-midi se déroula comme d'habitude. En attendant ses grands, elle se posa dans le canapé et s'autorisa à nouveau à rêver. Elle était de retour sur son île, sur le sable chaud, avec en bruit de fond les vagues et les oiseaux. Une fois de plus, elle fut soudainement tirée de sa rêverie. Un SMS. Monsieur K lui demandait si elle comptait s'absenter longtemps. Comme si la boît ne pouvait pas tourner sans elle. Un noeud se forma dans son estomac. Les larmes lui montèrent. Elle jeta la télécommande colère. Comment un être humain pouvait être aussi insensible ? Elle choisit de ne pas lui répondre. Tant pis, si elle se faisait virer, elle partirait loin. Sur son île, avec ses enfants. Ils seraient bien. Un coup de clé dans la serrure lui fit comprendre que les grands rentraient. Machinalement, elle se leva, les accueillis et leur prépara le goûter.

La fin de journée fut comme d'habitude, une surveillance plus accrue sur Gabriel en plus. Le soir, fut comme d'habitude, sa nuit également. Elle avait beaucoup réfléchi.

Le lendemain était comme d'habitude. Gabriel se faisait garder par une voisine, le temps qu'elle aille voir son patron. Elle lui jeta une lettre de démission à la figure, avec un joli doigt d'honneur. En sortant du bureau, elle avait un grand sourir : dans quelques jours ils seraient, elle et ses enfants, ailleurs. Loin.

Sur son île.

Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

"Le Défi de l'Inspiration Aléatoire".

Lancé par ghislain labrie

Vous devez choisir cinq objets, cinq lieux et cinq émotions au hasard, puis créer une courte nouvelle qui intègre tous ces éléments de manière cohérente. Cela force l'auteur à être créatif en mélangeant des éléments apparemment disparates pour construire une histoire unique. C'est un exercice amusant pour stimuler l'imagination.  

Commentaires & Discussions

MartaChapitre1 message | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0