Annexe 3 : Réflexions devant une photo du cyclone
L'équilibre. Pour nous, au commencement, il s'agissait plus d'un fétiche que d'un réel but.
Comment des êtres comme nous, avec notre esprit, avec notre vie, auraient-ils pu obtenir l'équilibre ? Et qu'était-ce, d'abord, que l'équilibre ?
La stabilité émotionnelle ? L'absence d'amnésie, de flash-backs ? L'amour de soi, l'envie de vivre ? La sérénité, envers et contre tout ? Mais il y a un nom pour cela : la guérison.
C'est drôle, quand on y pense. Et si, à travers les siècles, toutes ces épopées spirituelles, toutes ces mythologies personnelles, tous ces voyages à bout de souffle n'avaient été que des formes plus ou moins ésotériques du passage de la maladie à la santé ?
Soyez rassurés, lecteurs : la présence d'histoires comme la nôtre dans de nombreux ouvrages consacrés à rémission du trouble de stress post-traumatique ne la rend pas moins fascinante. C'est une grande richesse, au contraire, que d'avoir, sur ce sujet, et le recul de la science, et celui de la folie.
C'est une richesse plus grande encore que d'être plusieurs pour faire ce chemin.
Pardonnez une signature qui éveillera peut-être chez vous de nouvelles questions sans réponse. Vous saurez tout en temps voulu.
Un narrateur de cette histoire, qui en reprend le fil avec toute la fidélité possible.
Annotations
Versions