Réponse à "Être homme"

de Image de profil de GhrianGhrian

Apprécié par 4 lecteurs

Je suis un homme du vingt et unième siècle, et je dois m’excuser d’être né XY.

À longueur de journée on me rabâche d’être poli et courtois, parce que je suis un homme je dois prendre sur moi. Être galant, passer à la caisse, à défaut d’être prince il faut les traiter comme des princesses. Les hommes sont tous les mêmes, ils ont moins de problèmes, jouissent d’une vie d’insouciance.

Je ne la rappelle pas. Je suis un goujat.

Après une soirée à mes frais, un baiser chaste échangé, elle ne me donne pas de nouvelles. Je ne peux lui en vouloir, être femme l’y autorise.

Virilité oblige, m’émouvoir devant un film m’est refusé, je suis un homme donc je n’ai pas le droit de trembler.

Seuls les hommes sont des violeurs. Seuls les hommes ne doivent voir leurs enfants qu’un week-end sur deux. Seuls les hommes ont tort dans une dispute. Seuls les hommes regardent d’autres femmes que la leur. Seuls les hommes sont des pervers, ils ne pensent qu’au sexe.

Je suis un homme du vingt et unième siècle, et je le dis : les femmes sont hypocrites.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Être homme

Lancé par Oreleï

Salut Scribay,

J'ai l'impression que la condition de femme t'interroge beaucoup ces derniers temps. Depuis quelques mois, des réflexions et des questions naissent, que ce soit dans les défis ou dans les fils de discussion, autour de la question de l' « être femme » et du féminisme...

J'ai notamment lu quelques réponses au dernier défi « Être une femme ». Elles me feraient presque regretter d'être née avec des chromosomes XX et de me conformer à ce genre assigné à ma naissance — pour reprendre les gros mots des milieux militants —, tant elles sont sombres et inextricables de violence. Pourtant, je ne parviens pas à me dire qu'être homme est plus facile qu'être femme.

De ce que j'ai lu, en tentant de répondre à cette question de l'être femme, tu dessines, en filigrane, une autre question à laquelle tu n'as pour le moment pas essayé de répondre :

Qu'est-ce qu'être homme ?

Je te propose donc de me — nous — raconter, à travers un récit, un conte, une poésie, une nouvelle, tout ce que tu voudras — sauf (peut-être) un essai — ce qu'est « être homme » à l'aube de 2020.

Au plaisir de te lire :)

Commentaires & Discussions

A défaut d'être un princeChapitre7 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0