Introduction
Sur un traité de médecine légale, les mots suivants figurent à la première page:
To speak for the dead. To protect the living.
C'est en donnant la parole aux morts qui n'en ont plus, que l'on protège les vivants.
J'ignore si ce que vous allez lire ensuite tient de la curiosité morbide mal placée, ou d'un dernier hommage aux décédés. Surement un mélange des deux, tout dépend de pourquoi vous lisez. Tout dépend de pourquoi j'écris, qui sait...
La science derrière la mort est fascinante, les histoires mortelles que je vais relater sont toutes vraies, elles ont existées.
Je ne les ai pas choisies par hasard, elles sont surprenantes, inattendues, brutales et pourraient vous arriver si vous ne faites pas attention.
Elles sont tirées de journaux, de faits divers, d'articles de médecine légale, de petites enquêtes personnelles. Je me suis assuré que tout était exact, je me donne juste la liberté de romancer les circonstances pour les rendre plus palpables.
Je m'interdis de vous parler de ce que ma petite amie, interne en médecine légale, m'a raconté au cours de son travail, elle le fera peut-être un jour. En attendant, certains secrets sont bien gardés, par respect pour les morts.
Vous allez vivre les derniers instants de gens comme vous et moi, qui n'ont pas eu de chance, vous allez souffrir avec eux. Mais plus important, vous n'allez pas les oublier.
Car on meurt deux fois: lorsque notre coeur s'arrête de battre, que notre cerveau se nécrose. Mais aussi lorsqu'on nous oublie.
Alors ne les oubliez pas, car leur mort pourrait vous sauver la vie...
Annotations
Versions