oui, non, peut-être, je ne suis pas sûre...
Comment te décrirais-tu en quelques mots ?
difficile de répondre à ça, mais dans la liste des ingrédients il y a forcément deux tasses de mère, une touche d'excentricité, quelques cuillères d'amertume cassées par une bonne dose d'humour (même si je suis et resterai mon meilleur public), un peu de douceur (tout le monde n'est pas d'accord avec ce qualificatif, mais merde, c'est mon avis qu'on demande) eet une pincée d'insécurité (zut, la boite m'a échappé des mains et tout est tombé dans le saladier!) (Bon, je viens de finir le questionnaire, et je me dois de rajouter mon incommensurable besoin de me justifier)
Quel est ton prénom ?
Eugénie, mais je réponds aussi à Virginie, Séraphine, et parfois à Joséphine
Où es-tu né(e) ?
à Lille
Quel est ton passe-temps favori ?
ça dépend des jours, de mon état de fatigue et de mon humeur, mais dans mon top 5 il y a la lecture, l'écriture, le jardinage, la création de jardins miniatures dans des bocaux, parfois le crochet, la fabrication d'objets en carton ou de meubles en bois de récup (comment ça, ça fait plus que 5 ?)
As-tu des frères et sœurs ? Si oui, combien ?
deux frères et une soeur
As-tu des animaux de compagnie ?
j'en ai eu, chaque fois je me dis que ce sera la dernière fois parce que je ne me relèverai pas de leur perte, et chaque fois je soigne mes blessures et je recommence. Aujourd'hui j'ai une vieille mamie malinoise/boxer et une tortue de floride. Si mes enfants sont assez doués, nous auront bientôt des fourmis et une araignée sauteuse (ou une mante religieuse, ils ne sont pas encore décidés)
Quelle est ta couleur préférée ?
ça dépend... bleu ? violet ? vert ? rose ?
Qu'est-ce qui te passionne le plus dans la vie ?
observer les enfants grandir et se construire
As-tu un plat préféré ?
hamburger frites ! ou makis...
Quel est ton film préféré ?
True romance, pour une fois sans l'ombre d'un doute ! Mais j'aime aussi Le nom de la rose, orgueil et préjugés, la plupart des Tarantino et des Burton, la première trilogie de star wars (j'ai fini par apprendre à apprécier la deuxième, mais je bloque sur la dernière), the dark knight...
Quelle est ta série préférée ?
ça dépend de mon humeur, mais je dirai Dirk gently, Malcolm, Kaamelott, ce monde ne m'aura pas (animé à découvrir de toute urgence !), notre planète
Quelle est ton émission télévisée préférée ?
C'est pas sorcier, ça compte ?
Quel est ton livre préféré ?
ben.... ça dépend ! Mais sinon mon top 10 : l'écume des jours, la trilogie des salauds gentilhommes, la horde du contrevent, la zone du dehors, les furtifs (tout Damasio en fait), Gros-câlin, le déchronologue, fondation, la trilogie des cent mille royaumes et la trilogie de la Terre fracturée... si on compte les trilogie en un seul livre, j'arrive à 10 !
Quel est ton auteur / autrice préféré(e) ?
B. Vian, A. Damasio, N.K. Jemisin, J. Austen, M. Atwood, I. Asimov, J. Verne, C. Bukowski, Gudule, R. Dahl
Quelles sont tes qualités principales ?
ma capacité à me remettre en question et ma patience
Quelles sont tes faiblesses ou tes points à améliorer ?
ma capacité à me remettre en question !
sinon, je trouve toujours ça affreusement difficile de faire un choix...
Quelle est ta devise ou ta citation préférée ?
à coeur vaillant, rien d'impossible, ce qui me permet de justifier mon incroyable opiniâtreté (qui est parfois une qualité et souvent un défaut)
Préfères-tu le thé ou le café ?
la bière (mais pour le petit déj, c'est tisane)
Comment passes-tu tes week-ends ?
beaucoup trop vite
As-tu des talents cachés ?
oui, mais la descence m'empêche de révéler !
sinon, j'ai une connaissance presqu'encyclopédique sur les dinosaures et les requins, et je retiens particulièrement bien les informations totalement inutiles.
Qu'est-ce qui t'inspire dans la vie ?
mes enfants et les enfants neuro-atypiques en général, qui ont en eux une incroyable force pour avancer dans un monde qui ne les comprend pas et qu'eux-même comprennent mal. Je les admire énormément et je trouve leur tenacité et leur force totalement merveilleuses. Ils ont des passions parfois bizarres mais ont toujours des choses passionnantes à raconter quand on prend la peine de les écouter !
Quelle est ta saison préférée ?
ça dépend... en hiver j'attend l'été, en été je regrette le printemps, au printemps, j'ai hâte d'être en automne et en automne j'attend la neige le coeur plein d'espoir (mais bon, tout ceux qui vivent dans près de Lille savent bien que ce rêve est illusoire...)
Aimes-tu voyager ? Si oui, quelle est ta destination préférée ?
non, je suis extrêmement casanière.
Quelle est ta chanson préférée ?
..... ça dépend ? En ce moment, je suis dans un mood reggae et je redécouvre Bob Marley. Sinon j'aime bien noir des Fatals Picards, baby said et i wanna be your slave de Maneskin, et le punk, bien sûr ! le blues aussi, le rockabilly parfois, et de temps en temps le métal (mais mes enfants et mon mari en écoutent trop, et ça commence à me saouler !)
Préfères-tu les chiens ou les chats ?
ça dépend de mon humeur et de ma fatigue.
Quelle est la chose la plus précieuse pour toi ?
j'aimerai que ce soit autre chose, mais je suis obligée de dire que c'est l'approbation de mes proches (et parfois de mes moins proches quand je suis vraiment vulnérable).
Préfères-tu la montagne ou la mer ?
j'ai vécu toute ma vie dans le plat pays, alors les deux sont un complet dépaysement ! Mais j'ai tendance à préféré la mer en hiver et la montagne en été.
Es-tu plutôt du matin ou du soir ?
du soir, de la nuit, mais parfois du matin, parce que mes enfants dorment plus tard, mon mari aussi, et c'est un moment ou je peux glâner une heure ou deux de complète solitude.
Aimes-tu cuisiner ? Si oui, quel est ton plat préféré à préparer ?
j'adore cuisiner (zut, je l'ai pas mis sur mon top de mes passe-temps préférés !) ce que je préfère faire, c'est du tofu (totalement insipide et souvent dégueulasse nature, mais quand on apprend à bien le cuisiner c'est délicieux). Je considère qu'un plat est réussi quand il passe "l'épreuve du viandard" et que même les plus carnivores à table se régalent (sans vouloir convertir personne, ce n'est pas ma mission sur Terre, j'aime simplement faire découvrir de nouvelles choses et briser les ideés préconçues : non, je ne bouffe pas des graines !!)
Préfères-tu lire ou regarder des films ?
ça dépend de mon état émotionnel. Mais le livre pour m'endormir est indispensable.
As-tu des projets personnels ou professionnels dont tu es fier(ère) ?
tous ceux que j'ai commencé, découverts et terminés pour passer au suivant.
As-tu des croyances ou des valeurs qui te sont chères ?
l'intégrité, la gentillesse et l'ouverture d'esprit. C'est facile à dire mais c'est dans l'adversité que nos valeurs les plus chères sont mises à rude épreuve, et même dans ces moments là je m'efforce à m'y tenir.
Préfères-tu le sport ou la lecture ?
la lecture (pour une fois, la réponse était facile !)
Comment te vois-tu dans 10 ans ?
en capacité d'aller seule aux toilettes, sans un enfant décidé à m'accompagner pour "me protéger des droïdes de combat ou de la team Rocket"...
Quelles sont tes habitudes matinales ?
en semaine : réveiller mes fils, boire une tisane et compter les heures jusqu'au soir. En week-end, me lever avant les autres et profiter de la solitude.
Préfères-tu la ville ou la campagne ?
j'ai toujours vécu en ville, alors je pense que j'aimerai bien la campagne
Quel est ton parfum de glace préféré ?
j'étais persuadée de dire chocolat, mais en fait c'est vanille avec du coulis au chocolat noir et de la chantilly
Comment définis-tu le succès ?
être heureux, trouver la paix et la sérénité.
As-tu des personnes qui t'inspirent ?
zut, j'ai déjà répondu à cette question avec les enfants atypiques... je pense que du coup je suis inspirée par ce que j'admire...
Préfères-tu sortir avec des amis ou rester à la maison ?
beurk, seule à la maison bien sûre ! sauf une fois par mois pour mon amie d'enfance
As-tu des compétences particulières que peu de gens connaissent ?
personne ne semble vouloir y croire, mais j'ai une énorme capacité à admettre que j'ai tort (il faut juste m'apporter des preuves solides)
Quelle est ta plus grande peur ?
la mort, parce que je suis convaincue qu'après c'est bel et bien fini
Quelle est ta plus grande réussite jusqu'à présent ?
mes enfants sont toujours en vie
Qu'est-ce qui te rend heureux(se) ?
mon psy m'a posé la même question il y a trois mois et je ne lui ai toujours pas répondu...
Quelles langues parles-tu ?
le français, un peu le ch'ti (celui de cysoing particulièrement, ne me parlez pas le patois de Valenciennes, ce n'est pas la peine, c'est trop loin de chez moi !)
Quelles sont tes attentes envers l'avenir ?
vivre centenaire (je veux une très longue retraite)
Préfères-tu l'été ou l'hiver ?
l'été, il ne neige jamais chez moi en hiver, ou alors pas beaucoup, ça n'a aucun intérêt d'avoir froid si il ne neige pas
Aimes-tu rencontrer de nouvelles personnes ?
non, pas en ce moment...
As-tu des habitudes ou des manies particulières ?
J'ai ma place dans le canapé, il y a ma tasse chez ma mère (personne n'a le dorit de la prendre, c'est la mienne), je ne supporte pas qu'on touche mes cheveux (sauf la coiffeuse et mon mari), et je ne termine pas toujours mes phrases à voix haute (ou bien je les commence à voix haute mais je les termine dans ma tête, ce qui est parfois déroutant pour les autres). J'arrête immédiatement cette liste qui pourrait devenir dangereusement longue...
Quelle est la leçon la plus importante que tu aies apprise dans la vie jusqu'à présent ?
la mort est injuste et tout se paie toujours, à un moment ou un autre. Et le blanc et le noir n'existent pas, il n'y a qu'une infinité de gris, et pas assez de mots pour les nommer.
Annotations
Versions