la nouvelle

Joss n'est pas revenu chez sa mère depuis le début de sa mission, il y a un an. Ce voyage lui a permis de se prendre en main et de devenir pleinement autonome. Cette dernière le cocoonait trop. Il avait besoin de souffler. C'est la personne qui compte plus que tout pour lui, mais elle l'étouffait.

Lorsqu'il a reçu sa bourse de recherche, il était l'homme le plus heureux. Désormais, il allait pouvoir faire l'expérience qu'il voulait. Il n'était plus un enfant ! Il avait 25 ans . Sa mère lui manquait des fois. Cependant, il devait s'épanouir et vivre sa vie.

Au Vietnam, il avait atterri dans une équipe de jeunes chercheurs. C'était très enrichissant et dépaysant. Cela lui a permis de rencontrer des personnes de différents horizons et d'acquérir de l'expérience.

C'était la révolution ! Après vingt ans de recherche acharnée leurs aînés ont vu aboutir leur projet. Ils ont fait naître une nouvelle variété de banane bio qui de plus ne nécessite plus de produits phytosanitaires pour sa production. Cette jeune équipe était fière d'avoir participé à l'achèvement de ce projet.

Maintenant , il pouvait prendre quelques jours de vacances avant sa prochaine mission. Ça sera l'occasion de lui rendre visite. Il reconnaît avoir voulu se défaire de cette relation trop fusionnelle, pourtant elle lui a manquée .

Il va l'appeler ce soir pour lui annoncer sa venue. Ils vont pouvoir passer quelques jours ensemble. La situation de Joss a changé. Il va devoir le dire à sa mère. Il se souvient de la curiosité de cette dernière à la vue de sa photo avec Danéris. Ce jour là, il avait éludé la question. Il connait sa mère avec sa curiosité bienveillante! A cette époque sa relation avec la jeune femme débutait. Ni l'un , ni l'autre ne savait sur quoi elle allait déboucher.

Les deux jeunes chercheurs s'étaient rapprochés avec le temps. Ils ont découvert une partie du pays en road trip. Ils ont le même âge et beaucoup de points communs. Ils aiment tous les deux la bananes, s'amusaient-ils à dire. Joss était prêt à présenter sa petite amie à Lila. Il espère profondément qu'elles vont s'entendre car se sont les deux personnes auxquelles il tient le plus.

Lila de son balcon profite des derniers rayons du soleil .Elle a passée une grande partie de la journée à nettoyer et à ranger. Elle s'était promis de le faire. Elle entend la sonnerie de son portable. Elle ne se précipite pas! Elle se lève enfin pour répondre.. Trop tard ! Son fils lui a laissé un message vocal. Elle l'écoute avec attention.

« Bonjour maman, j'espère que tu vas bien. J'ai quelques jours de repos. Ma mission est terminée. J'aimerais les passer avec toi si tu n'as rien de prévu la semaine prochaine.Je te rappelle demain dans la matinée. Je t'embrasse fort!"

Elle est heureuse d'entendre la voix de son fils comme à chaque appel. Il veut lui rendre visite cette fois-ci, elle est ravie! Il ne lui a pas dit quand il viendrait précisément . Elle est déçue! Elle s'en veut de ne pas avoir pris l'appel. Elle le saura demain. Elle est impatiente.

Lila est émue et se sent comblée. Elle a eu deux bonnes nouvelles en peu de temps : son amour de jeunesse lui a promis de revenir au plus vite et son fils sera de retour bientôt avec plein de choses à lui raconter.

La journée tire à sa fin. Elle est épuisée. Elle ne fera pas de vieux os. Elle prend une douche, se prépare un léger souper puis s'installe dans le canapé avec un bon livre.

Elle s'assoupit un court instant, le dos bien calé contre le dossier de son vieux fauteuil. Elle décide de se mettre au lit . Demain une longue journée l'attend.

Le lendemain, elle se réveille de bonne heure et de bonne humeur. Elle a bien dormi. Hier, elle a fait son ménage de printemps. Aujourd'hui, elle va se prélasser en regardant sa série préférée .Elle réchauffe un reste de la veille pour son déjeuner. Elle attend l'appel de son fils. Dans la matinée ! lui a t-il dit. Il est midi ! Joss est au bout du fil.

« Allo maman !

- Oui mon grand, comment vas-tu ?J'étais impatiente. Alors quand viens-tu ?

- Je me porte comme un charme! répond-il gaiement. J'arrive ce soir à vingt heures. Désolé, de te prévenir aussi tard. C'est un vol de dernière minute.

- Pas de souci ! J'ai hâte de te revoir! Je te récupère où ?

- T'inquiète pas ! J'ai réservé un taxi.

- Ok ! D'accord ! Je te prépare ton plat préféré alors !

- Ouiii ! C'est cool ! Mais ne t'en fais pas.

- On aura beaucoup de choses à se raconter je pense !

- Certainement !

- Excuse-moi Joss, j'ai un double appel. A ce soir! . Bonne journée mon grand. Gros Bisous.

Lila raccroche et prend le deuxième appel. C'est Mika. Il lui donne des nouvelles de sa mère qui rentre bientôt chez elle. Elle aura besoin d'une aide-ménagère mais tout est ok. Son père devra s'occuper seulement des courses. Il n'aura même pas de repas à faire. Tout est pris en charge.

" Revenons à nous ! Je suis désolé de t' avoir laissé ainsi la dernière fois. Je peux me libérer demain soir. Nous pourrons passer la soirée ensemble si tu veux.Je te ferai une de mes spécialités. Tu sais j'adore cuisiner!

- Hum! Cela serait avec plaisir mais demain ça ne sera pas possible car mon fils rentre ce soir ! Il revient de l'étranger . Je lui ai dit que je n'avais rien prévu.

Mika ne peut cacher sa déception. Il espérait la revoir au plus tôt.

- Tu pourras venir samedi si tu veux!Je te présenterai mon fils. Tu pourras toujours me préparer ton plat pour le déjeuner si tu viens de bonne heure !dit-elle avec tendresse.

- D'accord ! C'est super ! Lui as-tu parlé de moi ?

- Rassure-toi. Il ne connaît pas notre histoire.

- A samedi alors !

- A samedi ! Répond Lila

Lila n'a pas vu son fils depuis un an, elle espère que Mika comprendra. Elle décide d'aller faire les courses pour réaliser sa recette. Ce plat est meilleur s'il est préparé à l'avance

Elle passe chez le boucher pour récupérer sa viande. Elle fait un saut chez l'artisan boulanger/patissier pour passer commande d'un pain aux graines et d'un assortiments de gâteaux pour le soir.

De retour chez elle, elle se met aussitôt au fourneau parce que le veau marengo est un mijoté dont la cuisson est très longue. Même s' il n'est pas tard elle n'envisage pas d' y passer tout l'après-midi.

Lila veut faire plaisir à son fils. Elle mettra les petits plats dans les grands . Le trouvera t-elle changé ? Il est dix-sept heures. Elle a quand même passé une bonne partie de son après-midi en cuisine. Elle revoit son fils dans trois heures. Elle s'empresse de dresser la table afin de pouvoir prendre un bain relaxant.

Elle entend vibrer son téléphone. Elle a reçu un sms. C'est son fils qui lui demande de rajouter un couvert si cela ne la dérange pas.

Lila n'en croit pas ses oreilles. Un couvert de plus ! Pour qui ? C'est bizarre ! Au dernier moment !Son fils la surprendrait toujours !

Elle ne pourra passer qu'une demie heure dans son bain tout au plus.

Lila choisit de prendre une douche. Elle s'habille et se maquille légèrement. Joss a toujours apprécié la coquetterie de sa mère.

Elle met une dernière touche à ses préparatifs . Tout est prêt !

Son fils arrive bientôt, de plus avec un invité.

Catsou vient se frotter à sa maîtresse qui le caresse machinalement. Elle s'installe sur son canapé et nerveusement s'assure que tout est en place. Le jeune homme trouvera l'appartement changé. L'hiver dernier elle a décidé de faire des travaux de transformation de la cuisine ouverte à l'agrandissement du séjour. Elle n'a pas touché à sa chambre sauf pour se débarrasser de choses encombrantes qu'il avait lui-même trié.

Ces travaux lui ont coûté un bras , mais elle y tenait. Depuis qu'elle a hérité de l'appartement de sa grand-mère à part la décoration et un nouvel agencement des meubles elle n'a rien changé. Elle a pu réaliser ces travaux grâce à un petit pécule qu'elle avait mis de côté en économisant pendant des années.

Joss arrive à vingt heures précises devant l'immeuble. Il sonne à la porte de l'appartement qu'il a quitté depuis douze mois. Sa mère lui ouvre , toujours aussi radieuse ! Elle n'en croit pas ses yeux. Il est là, devant elle, son garçon adoré.

Sur le seuil de la porte, il se jette dans ses bras, en larme. Ça fait longtemps qu'il n'a pas serré sa mère dans ses bras. Lila est émue. Un sentiment d'immence tendresse l'envahit. Enfant, il adorait lui faire des calins. Malgré l'absence de son père, elle a pu lui donner l'amour et l'éducation qui lui ont permis de surmonter sa rancoeur pour devenir ce sympathique et beau jeune adulte.

Remis de leurs émotions, Joss se tourne vers sa petite amie restée à l'écart pendant leurs effusions. « C'était donc pour elle le couvert supplémentaire, il a bien tenu sa langue le petit cachotier, pense Lila. »

Il présente sa fiancée à sa mère qui l'accueille chaleureusement. Elle trouve son prénom très original . « Danéris ! ». Elle ne connaît rien d'elle parce que son fils n'a jamais voulu rien dire mais elle apprécie sa discrétion et sa bienveillance encore lui. C'est le peu qu'elle ait pu observer.

Elle les invite à rentrer et les débarrasse des gros sacs à dos , leur unique bagage. Ce n'est que pour une semaine à priori.

Son fils la félicite pour son agrandissement et ses bons goûts pour la déco. Il découvre enfin le nouvel intérieur de sa mère. Elle lui en avait parlé au téléphone mais il n'imaginait pas ce rendu.

Joss fait faire une visite éclair à sa fiancée et l'installe directement dans sa chambre. Après tout il est chez lui !

Ils doivent avoir faim après ce long voyage ! Après un apéritif bien copieux , elle les invite à se mettre à table. Elle observe que la jeune fille picore par ci par là.. Son fils quand à lui goûte à tout. Elle est ravie.

« Va t-elle faire honneur à mon veau marengo ? S'interroge -t-elle. »

Joss lit dans les pensées de sa mère.

« Désolé maman, comme j'ai voulu te faire la surprise, je ne t 'ai pas dit que Danéris est végétarienne. Ne t'inquiète pas, elle mange très peu de toute façon . »

Lila est un peu déçue, mais tant pis tant que son fils se régale. Elle propose tout de même autre chose à la jeune femme mais elle ne peut plus rien avaler.

Le jeune homme apprécie la farandole de gâteaux que sa mère a commandé à son intention. Que ses préférés ! Il la remercie pour cette délicate attention.

A la fin du repas, elle leur propose une tisane à la mélisse. La jeune fille accepte volontiers. Elle est épuisée. Elle espère mieux dormir que les nuits précédentes. Depuis plusieurs jours, son état la fatigue. D'ailleurs, comment va réagir sa future belle-mère à ce propos ? Elle sait qu'elle ignorait jusqu'à ce soir la nature de leur relation.

Joss ressent l'anxiété de sa fiancée. Doit-il parler maintenant ?

Il conçoit que cela peut provoquer un choc à sa mère. Ça en fait déjà beaucoup depuis leur arrivée. Mais …

- Maman, nous avons quelque chose à te dire!

Les mains de Lila deviennent moites, son cœur se serre. Son fils a t-il des problèmes ?

Elle se fait toutes sortes d'idées. L'anxiété la gagne.

Son fils ne laisse pas durer le suspens plus longtemps.

- Nous allons avoir un bébé dans 5 mois.

Lila soulagée, montre sa surprise mêlée de joie mais ne réagit pas dans l'immédiat. Elle comprend à présent les réticences de la jeune fille au dîner. Quand elle attendait Joss, elle ne supportait pas l'odeur de la nourriture. Elle n'avait pas d'appétit au début. Elle chasse ces images de sa tête. Là c'est son grand gaillard de vingt-cinq ans qui lui annonce qu'il sera père. Il a bien changé durant cette année à l'étranger. Il a mûri. Elle a un pincement au cœur. Son petit garçon est devenu un homme qui a des responsabilités à assumer à présent.

Elle n'en revient pas ! Elle ne pensait pas devenir grand-mère à son âge. Elle a fêté ses quarante-cinq ans le mois dernier. Mais c'est une merveilleuse nouvelle ! Lila félicite son fils et sa belle-fille. Elle promet de leur apporter toute l'aide dont ils auront besoin pour son futur petit fils. Les jeunes tourteraux la remercient chaleureusement . C'est avec des larmes de joie qu'ils regagnent leur chambre. Joss n'a aucun doute, il sait que sa mère sera toujours là pour lui.

Ces dernières heures,Lila s'est bien démenée. Elle ne s'est pas arrêtée un instant ! Elle est éreintée! Ce n'est pas pour autant qu'elle laisse tout en désordre. Les enfants l'ayant aidé , elle lance son lave-vaisselle et se met au lit après avoir fait ses petits soins de beauté.

Elle ne parvient pas à s'endormir. Elle ressasse les évènements de la soirée. Plus particulièrement l'annonce de son fils. « Tu vas être mamie ! » Lila se rend compte de l'ampleur de l'annonce. Son fils va devenir papa. Elle se réjouit.

Elle finit par trouver le sommeil vers deux heures du matin.

Demain, ce sera à elle d'annoncer une nouvelle à son fils. Elle va lui présenter Mika, son amour de toujours. Ils ont décidé de se donner une seconde chance.

Il est neuf heures. Lila se réveille plus tard que d'habitude. Elle dort peu mais elle avait besoin de récupérer . Rapidement, elle retrouve son énergie matinale. Elle apprécie la luminosité qu'envoie le soleil de la fenêtre de sa chambre. Cela lui fait du bien. Elle saute de son lit et tend l'oreille pour savoir si son fils est réveillé. Pas un bruit! Elle enfile son vieux peignoir et se dirige vers la cuisine suivi de son chat comme chaque matin. Elle lui remplie sa gamelle et s'apprête à mettre en route la bouilloire quand elle aperçoit sur la table basse un plateau garni de vienoiseries, de fruits frais et de bien d'autres gourmandises appréciables pour son repas préféré. Son fils n'a pas oublié ses habitudes. Elle le retrouve d'ailleurs sur la terrasse avec un café fumant entrain de lire le journal.

Il s'est réveillé de bonne heure. Il a eu le temps de faire un jooging et en a profité pour passer à la boulangerie. Cela lui a rappelé de beaux souvenirs. C'était son habitude quand il était chez sa mère.Elle le remercie pour sa tendre attention puis décide ainsi de prendre son petit déjeuner au soleil en sa compagnie. Il lui confie que sa femme dort encore car elle a passé une mauvaise nuit. Sa grossesse la fatigue énormément et l'empêche de dormir. Il ne sait pas comment dire à sa mère qu'ils ne resteront pas. C'est un imprévu mais ils doivent repartir le lendemain chez les parents de Danéris. Ces derniers veulent à tout prix revoir leur fille car ils ont eu une opportunité de voyage qui ne peut être déplacé. Ils y passeront peut-être deux jours. Lila sent que son fils est préoccupé. Elle lui demande ce qui ne va pas. Il lui fait part de leur projet . Il promet de revenir avant de rentrer chez eux. Lila est très déçue. Elle voulait profiter de son fils. De plus, elle aurait aimé qu'il fasse la connaissance de Mika. Elle ne laisse pas transparaître sa déception et lui demande de revenir très vite. Joss n'a pas pu faire découvrir la ville à sa jeune femme toujours nauséeuse et mal en point. Il a beaucoup discuté avec sa mère, du bébé à venir et de leur envie de revenir s'installer dans la région à sa naissance.

Le lendemain de bonne heure, ses invités ayant pris la route, elle se retrouve à nouveau seule avec son chat. Heureusement que Catsou est là. Elle n'a envie de rien faire. Elle décide de se faire couler un bain parfumé. Elle en a bien besoin. Elle peut enfin passer du temps dans sa baignoire cette fois-ci. Cela faisait longtemps! Une heure après, bien délassée, elle s'allonge dans son bain de soleil installé sur la terrasse et s'endort aussitôt.

La sonnerie de l'interphone retentit. Elle sursaute. Elle a en fait somnolé à peine un quart d'heure. Elle se dépêche d'enfiler ses vêtements avant d'aller ouvrir, les cheveux encore humides . Mika a tenu ses promesses. Il est là, tenant un panier rempli de victuailles. Ce midi c'est lui qui cuisine. Il a tout prévu! Elle ne peut que suivre les yeux équarquillés. Elle le retrouve comme elle l'avait connu des années auparavant.

Ces derniers jours, elle a vécu des moments forts, remplis d'émotion. Elle est heureuse. C'est la suite de son histoire inachevée. La vie lui réverse sans doute beaucoup de surprises.

Tous droits réservés
1 chapitre de 12 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

La surpriseChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0