Les formes du désespoir
Dans une période de mon enfance, je suis en train de découper de toutes petites formes dans du papier, tissu.
Mais cette fois-ci, ce n'étaient pas des formes innocentes. Non cette fois-ci, c'était des cœurs déchirés, des têtes-de-morts , que j'ai dessiné avec soin et désespoir.
Pourquoi désespoir , vous diriez-vous.
Non cette fois-ci, c'était des cœurs déchirés, des têtes-de-morts, que j'ai dessiné avec soin et désespoir.
Plus personne ne garde son innocence après avoir tout perdu.
Plus personne ne garde cette belle innocence , qui caractérise les enfants , jouant dans la boue , imaginant mille et une histoire .
Je ne suis pas comme ces enfants-la, malgré mon jeune âge.
Je découpe, je découpe encore et encore, ces simples formes, qui montrent mon cher désespoir.
Je découpe, je découpe encore et encore, ces simples formes, qui montrent mon cher désespoir.
Plus personne.
Plus personne.
Plus personne.
Deux coups de ciseaux.
Comme dans mon enfance ...
Mais les formes changent.
Trois coups de ciseaux.
Quatre coups de ciseaux.
Une forme se détache.
Une deuxième suit son chemin jusqu'au sol, déjà immaculé de cœur déchiré, encore rouge, semblant en vie ...
Mais seulement fait de papier cartonner, de tissus aussi désespérés que moi, à être utile, à être perçus des autres.
Mais seulement fait de papier cartonner, de tissus aussi désespérés que moi, à être utile, à être perçus des autres.
Et d'autres formes tombent au sol.
Je coupe ces formes désespérement.
Et d'autres formes tombent au sol.
Probablement ...
Ces formes, je les ai dessinées puis couper, mais cela ne suffit plus.
Je perds petit à petit la tête, cela fait déjà des jours, des semaines, des mois, que je le fais.
C'est peut-être cela l'enfer.
Un coup de ciseaux.
Deux coups de ciseaux.
Le désespoir ne part pas de mon cœur totalement brisé, totalement fissuré.
Le désespoir ne part pas de mon cœur totalement brisé, totalement fissuré.
Quatre coups de ciseaux.
Si seulement.
Maintenant, je me sens condamné à coupées ces formes.
Maintenant, je me sens condamné à coupées ces formes.
Maintenant, je me sens condamné à coupées ces formes .
Et comme lors de mon enfance, je suis en train de découper de toutes petites formes dans du papier, du tissus.
Mais à présent, je ne le fait pas pour m'amuser.
Non.
Non.
No...
N...
Annotations
Versions