L'ordre de mission
La définition de la vie est bien comprise et son identification est maîtrisée. Cela revient à détecter un organisme complexe capable d’auto-réplication.
Implicitement, la probabilité pour que des composants s’assemblent par hasard doit être ridiculement petite. Mais une fois atteint ce stade inattendu, il est considéré comme acquis qu’une réplication quasi parfaite est possible moyennant des ressources suffisantes en énergie et en matériaux primaires. La vie est ainsi créée.
Les cristaux et autres structures chimiques auto-catalysatrices sont trop simples pour répondre au critère de complexité. Les virus sont aussi exclus du champ car ils ne possèdent pas stricto sensu de moyens de reproduction. La question se pose en fait pour tous les organismes plus complexes, hormis bien sûr pour la civilisation Brog qui domine la pyramide de la vie grâce à son intelligence ultime.
Malheureusement, la définition de l’intelligence n’est pas aussi précise que celle de la vie. En fait, pour être clair, c’est un peu n’importe quoi. Il a été proposé que seuls les animaux comme les Humains et les Vitrids pourraient être considérés comme intelligents car ceux sont les seuls capables de répondre correctement aux ordres des Brogs. Mais d’autres arguent que certaines formes de vie plus simples ne peuvent être écartées de la catégorie des espèces intelligentes, car elles peut démontrer des comportements complexes ou contre-intuitifs qui contribuent à leur survie inattendue.
Il y a aussi la question de l’intelligence artificielle, qui par définition s’applique aux robots ou à d’autres formes d’entités non-vivantes car non-indépendantes. En ce sens, le cas des robots n’est pas éloigné de celui des virus, ils n’existent pas sans aide extérieure.
Le fait que les robots puissent parfois arriver à des déductions complexes avec des capacités de calculs supérieures aux Brogs ne compensent en rien leur absence de conscience. De la même manière, un virus ne peut pas se répliquer plus largement que son hôte.
Pour revenir sur les vitrids, ils ont des difficultés à appréhender le concept d’individualité, car ce sont naturellement des entités qui s’agrègent, Mais certains arguent du fait malgré leur absence de conscience individuelle, on pourrait leur accorder une sorte de conscience collective.
Pour finir, les Humains expriment souvent avoir en leur possession ce qu’il appellent des émotions, une sorte de force qui les amènerait à agir avec leur façon si particulière.
Ils leur manquent tous la capacité des Brogs à différencier le bien du mal.
Les Brogs sont les seules consciences de l’univers (sinon nous les aurions déjà rencontrées); les Vitrids et les Humains sont des intelligences, mais ne se qualifient pas au rang de consciences pleines et entière (mais ils le revendiquent); quant aux robots et aux virus, ils ne sont même pas des formes de vie à proprement parler (même si les robots sont par construction capables de raisonnements).
La morale oblige les Brogs à dominer l’univers, ce qui est déjà le cas.
La prochaine étape vers la perfection est de mesurer combien d’espèces intelligentes sont sous le contrôle bienveillant des Brogs. Ainsi se justifie le programme d’exploration approfondie, car il vise à comptabiliser tout le contenu de l’univers à commencer par ses formes de vie.
Ta mission en tant que robot au service du programme d’exploration est de trouver autant de formes de vie que possible, avec un bonus pour les espèces intelligentes.
Ton secteur est le 3ème bras galactique, 7ème section. Tu feras des rapports d’avancement dès que nécessaire. Ta mission commence maintenant.
Annotations
Versions