Qui étais-je avant que le monde me dise qui je devais être ?

Une minute de lecture

"Te souviens-tu de qui tu étais avant que le monde te dises qui tu devais être ?"

Un petit rire triste m'échappe lorsque je lis le sujet de la rédaction que le professeur nous a demandé de réaliser pour demain. Cette question me semble absurde. Comment se souvenir d'une personne que l'on n'a jamais été ? Comment se souvenir de quelqu'un qui n'a jamais existé ? C'est tout bonnement impossible. . .

Il aurait pu me demander : "Te souviens-tu de qui tu étais avant de naître ?". La question aurait eu le même sens à mes yeux.

Je n'étais personne avant que le monde me dise qui je devais être. Mes parents ont décidé de cela depuis ma naissance. Ils programmaient peut-être déjà tout depuis que les médecins leur ont annoncé qu'ils attendaient une fille.

J'ai donc toujours été celle que je suis aujourd'hui : la jeune fille respectueuse des traditions et souriante en toutes circonstances où sourire reste convenable. Que fais-je quand sourire n'est plus convenable ? Je reste tout simplement impassible. L'essentiel est de ne pas montrer d'émotions négatives et de rester digne en toutes circonstances. Quel est le but de tout cela ? Faire honneur à ma famille.

Voilà qui je suis : la jeune fille qui ne vit que pour honorer sa famille. Voilà qui j'ai toujours été. . .

Je range la feuille dans mon sac : à quoi bon répondre à une question qui n'a pas de réponse ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ystorienne Histoire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0