La poisse, on vient d’annoncer à la criée qu’on ne va pas se marrer, la Mère Wanda a mis les voiles après une mauvaise passe. Sa radine de sœur l’a menée en bateau, pourtant elle avait veillé au grain. D'après la rumeur, elles se sont engueulées comme du poisson pourri pendant le dernier défilé sur la rade au large d'Oléron et rond petit patapon. L'État gère tant bien que mal la crise entre les deux divas du Requ'in M, avant que cela se termine en queue de poisson. La rate au court bouillon, notre jeune éditorialiste Zachouchoupinou est au taquet à l’ombre du chevalier Maurice pour stabiliser la situation. Si Reine Wanda est encore dans les parages et daigne surfer sur la vague, peut-être la convaincra-t-il de jeter l’ancre. En attendant de leurs nouvelles, il mène son enquête d’investigation sur la plage, où il a retrouvé l’éditorial dans les pinces d’un crabe en lutte entre coquillage et crustacés.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le journal des Poissonniers, lundi 1er avril 2024

Lancé par Attrape rêve

Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux !

Et si pour une fois on ne se prenait pas au sérieux

Et que les petits poissons dans l’eau nous en mettaient plein les yeux.

Et si pour une fois l'encre coulait à flot

Et que les poissons clowns faisaient le show.

Dans quelques jours nos âmes d'enfants pourraient se laisser aller

Quoi, vous ne voyez pas de quoi je veux parler ?

Sortez-vos plumes et venez jouer avec nous au virtuose

Pour offrir à l'actualité une toute petite pincée de rose.

Pour marquer dignement le 1er avril et remettre à l'honneur les bobards malicieux d'antan, Paul Koipa et moi-même vous proposons de relever un défi à plusieurs mains pour ainsi créer le Journal des poissonniers !

L'idée est simple : vous avez une semaine pour écrire un article dans l'esprit des poissons d'avril et d'une lecture n'excédant pas 2 minutes.

Mais attention vous ne le publiez pas en répondant directement au défi ! Vous m’envoyez vos propositions via ma messagerie privée. Je collecterai tous vos petits poissons et les publierai dans une œuvre collective : le Lundi 1 avril 2024 en citant chacun des auteurs, rendons à César ce qui est César, bien entendu.

Vous devez choisir un thème dans les rubriques classiques des journaux. Mais compte tenu de la période électorale, nous ne prendrons aucun texte à caractère politique.

À vos claviers et à vos délires.

Nous attendons avec plaisir et enthousiasme vos articles !

Paul Koipa & Attrape rêve

Commentaires & Discussions

La poisseChapitre32 messages | 7 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0