Chapitre 5

3 minutes de lecture

Le sport en général et la boxe en particulier portent des valeurs fortes d’honneur et de respect. Le public était déjà mal à l’aise avec un combat à une main. Voir la boxeuse se défaire ainsi de son engagement fit basculer toute la salle ou presque du côté de Clara qui, au lieu d’avoir peur, avait redoublé de courage.

– C’est ma soeur! Criait son frère depuis les tribunes.

– Vas-y Clara ! dit un autre.

Le dernier round fut le plus redoutable. La miss aux chaussures rouges était devenue folle et l'arbitre dut la recadrer à plusieurs reprises. Elle ne supportait plus de ne pas avoir le dessus et le voile de la haine, paralysant tout bon sens en elle lui faisait faire des erreurs qui la rendaient très vulnérable. Clara entrevit une opportunité. À bout de forces, elle alla chercher l'énergie au plus profond de sa rage, une rage qui couvait en elle depuis des années, et d'un crochet -encore un- envoya valser sa rivale. Le gong retentit et Célestine se retrouva comme par enchantement sur le ring à enlacer sa favorite.

Le public ému, dont certains jusqu’au larmes comme les parents de la désormais championne, se leva et emplit la salle d’un tonnerre d’applaudissements. La perdante se retira, refusant de saluer son adversaire, et évitant humiliation de voir la main victorieuse levée devant elle. Ce qui lui valut des sifflements de partout.

L'arbitre leva la main de Clara tandis que Laure, la championne montait sur le ring pour lui remettre en personne le trophée symbolique. Elle la félicita longuement, mentionna son redoutable crochet puis lui chuchota à l’oreille au moment de l’embrasser:

– J’espère que la brassière et le short t’ont plu.

A la sortie des vestiaires, Chloé, que la baby-sitter avait amenée à la demande de Célestine, et qui discutait comme une grande avec Clément, accourue vers Clara pour lui faire un très long câlin.

- Clément, là-bas, m’a dit que tu as gagné ! Fit-elle, tout heureuse.

- Oui, ma chérie. On a gagné toutes les deux.

Célestine les rejoignit accompagnée cette fois de Hugo, élégant lui aussi, triple champion de natation venu spécialement pour encourager Clara. Décidément, ma fée n’arrêtera jamais avec ses surprises, se dit cette dernière.

Clara sentit au fond de son coeur que quelque chose de fort l’unissait déjà à ce garçon avant même qu’il n’ait prononcé le moindre mot. Hugo la félicita et lui raconta qu'ils étaient plusieurs sportifs de haut niveau, toutes disciplines confondues, venus avec Clément le président de leur fédération pour la soutenir.

Clara et Hugo discutèrent longuement de son combat, de la boxe, de la natation, des compétitions de haut niveau. Il lui proposa de rejoindre leur fédération et de venir s'entaîner dans un club de boxe adapté. Elle avait du talent, de la volonté et était comme lui différente. Ils comprirent tous les deux qu'un nouveau combat était sur le point de commencer. Il ne durerait pas que quelques minutes ni ne se déroulerait sur un ring ou dans un gymnase. Ensemble, ils iraient porter leur cause partout et plus loin, jusqu’à l’Olympe.

Le tacot familial se gara devant l’entrée du gymnase avec fracas et le frère en sortit pour ouvrir lui même la portière à sa championne. Clara dit au revoir à Hugo et ses camarades venus la féliciter, salua Clément qui lui tendit sa carte de visite, enlaça longuement Célestine et Chloé puis s'installa devant et la voiture prit la direction de la ferme, là où les choses ne seront plus comme avant. Dans le rétroviseur, elle vit Célestine et Clément s'éloigner ensemble, Chloé entre eux, leur tenant la main.

Le lendemain, assise dans sa cuisine, Chloé sur ses genoux, Célestine savourait son café et la une du journal local avec la photo de Clara levant les deux poings de la victoire vers le haut.


Une femme hors normes
C’était une leçon de courage que nous a donnée hier Clara Dupont depuis le ring; je dis bien à nous tous sans exception. Sa rage de vivre comme tout le monde l’a emporté sur notre volonté égoïste de la mettre dans une case, voire dans une cage. A combien de personnes faisons nous tort tous les jours? De quel droit osons nous les juger, leur retirer leur humanité, leur dignité, leur libre choix? Oui Clara est trisomique, Oui elle n’est pas comme les autres. Elle est bien meilleure.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire S Nessandfear ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0