Réponse à "Un petit polar bien ficelé : ça vous dit ?"

de Image de profil de Aliana 62Aliana 62

Avec le soutien de  Marsh walk, Ida Matière , Milia, Anne-C. B. 
Apprécié par 9 lecteurs

Julien Maigre est un vieux flic travaillant à l'ancienne, un bougon besogneux à qui l'on colle un jeunot tout juste sorti de l'école. Franck Vidoc qu'il s'appelle, mais il a sûrement foiré quelque part pour se retrouver dans ce service où rien ne se passe, hormis le temps !


Le boulot consiste à numériser tous les dossiers archivés. Peu glorieux mais indispensable.

Le hic c'est que ces papiers ont une tendance naturelle à se mélanger les uns aux autres, ça fait râler, forcément !

Alors l'ancien triture sa mémoire pour mettre de l'ordre dans ce fouillis tandis que le bleu, lui, s'approprie le système informatique en un rien de temps, pour alimenter cette immense base de données qui doit servir à tout le monde.

Seulement, quand on appartient à la Maison Poulaga, on est d'un naturel méfiant, donc tous ces rapports mal classés, ça éveille la curiosité.

Et les deux compères se mettent en quête de trouver le fin mot de l'histoire.

Les voici qui usent de ruses de sioux pour planquer micros et caméras un peu partout dans le commissariat, passant des nuits entières à tout visionner, écouter même s'ils auraient préféré parfois ne pas voir ni entendre des scènes que leur morale réprouve. Pas joli-joli mais à part ça ils ne trouvent rien !

Au bout de trois mois, ils font peine à voir à tel point que les potes les complimentent à leur manière que l'on sait aussi élégante que distinguée. Ils peuvent bien se le permettre, non ?, car eux ils font le vrai boulot, sur le terrain, pas comme ces deux zigues avec leur mine de déterrés !

Donc ça déprime sévère aux Archives, même pas le goût des congés d'été qui arrivent. Non ! Ils serrent les dents et continuent de bosser en braves petits soldats.

Et c'est tout à fait par hasard, en n'y croyant plus, qu'ils obtiennent enfin la réponse tant attendue : durant les grandes vacances qui s'ennuie ferme dans les bureaux feutrés de papi commissaire divisionnaire ?


Deux garnements de sept ans qui aiment bien jouer dans les bureaux poussiéreux à balance-plein-de-papiers-en-vrac !

L'histoire ne dit pas qui des flics ou des gamins ont été le plus surpris ...

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Un petit polar bien ficelé : ça vous dit ?

Lancé par Ida Matière

Oui, mais voilà ! Il y a une contrainte. C'est l'interdiction d'utiliser les mots suivants : cadavre, corps, mort, tuer, enquête, police, empreintes, légiste, scientifique, cacher, découvrir, collègue, capitaine, sergent, inspecteur, délit, crime, mobile, témoin, suspect.

A vos carnets ...

Commentaires & Discussions

DU RIFIFI DANS LES SERVICESChapitre20 messages | 6 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0