La fumée dans mes poumons

2 minutes de lecture

Mes poumons m'alertaient souvent... Mais comment savoir écouter son corps quand la seule chose qui le calme est cette fameuse fumée. Ses cris de douleur ont commencé petit à petit. c'était une petite toux au réveil, puis par un sifflement dans ma respiration, ensuite par des essoufflements juste en montant les escaliers et pour finir par des pointes au cœur avec des crises d'asthme à répétition.

On se dit au début que ce n'est pas grave, qu'on a juste attrapé un coup de froid ou qu'on est fatigué et que tout cela va passer. On n'y prête pas attention.

On se rend compte qu'on ne compte plus, car on a commencé par une cigarette, puis 2,3,6,15 ... On ne se fait plus attention ainsi on fume lors de soirées entre amis ou bien après un bon repas, on se dit que c'est pour faire passé ce qu'on à manger. Pour à la fin cela devient une habitude. On allume une cigarette au réveil, car c'est ce qui va avec le café, puis une cigarette dans la matinée parce qu'on doit aller faire des courses et une autre en rentrant parce que ça fait longtemps qu'on n'a pas fumé... Plusieurs cigarettes dans l'après-midi puisqu'on s'ennuie ou qu'il est temps de faire une pause dans notre activité. Quand on est fumeur au bout d'un moment, ce n'est plus un simple plaisir, c'est une habitude de vie qu'on s'octroie en se disant que ça ne nous fera pas de mal, car on va s'arrêter... Mais tout cela n'est qu'une illusion, effectivement nous tombons dans une addiction et celle-ci est très compliquée à stopper parce que comme je vous dis, nous avons pris des habitudes et c'est aussi le geste de la tenir entre nos doigts. De plus, on le sait parfaitement que la plus fidèle des relations est entre un fumeur et sa cigarette. Elle brûle pour lui, il meurt pour elle...

Et un beau jour, il se passe quelque chose dans notre corps, dans notre esprit et là, c'est le DÉCLIC ! Il faut arrêter d'inhaler cette fumée qui détruit nos corps et qui est néfaste pour notre santé et celle de ceux qui nous entourent. Et puis sans mentir, qu'est-ce que sa pue, cette cochonnerie !

Tout cela pour vous dire, ne commencez jamais à fumer, car c'est une saleté à arrêter, elle nous rappelle à l'ordre et pour un fumeur, c'est d'autant plus difficile pour ne pas succomber à elle !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Morgane.blt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0