J'écris pour . . .
Pourquoi est-ce que j'écris ? Il y a tant de raisons que je ne sais pas vraiment par où commencer . . . Je vous propose donc de suivre un ordre chronologique.
J'ai toujours adoré les histoires ! Ma mère m'en racontait souvent lorsque j'étais enfant.
Elle-même aime la lecture et lui donne une place importante car cette dernière est synonyme d'instruction, de savoir et permet de nourrir et développer l'esprit.
J'ai d'ailleurs appris à lire plus tôt que la plupart des autres enfants de mon âge grâce à elle alors je lui en suis très reconnaissante !
C'est ainsi que le plaisir de la lecture est né en moi. Je me suis très vite intéressée à toutes sortes d'ouvrages. Je dévore encore aujourd'hui les livres avec une vitesse jugée impressionnante et une gourmandise insoutenable !
Lire tous ces bouquins de différents types fait forcément travailler notre esprit et notre imagination. Je me suis mise à inventer mes propres histoires et les raconter oralement à mes proches.
Lorsque j'ai aussi découvert ma passion pour le dessin, l'idée m'est venue de réaliser mes propres livres !
Je me suis servie de feuilles de brouillon comme pages et je réalisais des petites bandes dessinées. C'étaient des histoires diverses, très courtes et enfantines. Je m'inspirais de tout ce que je voyais autour de moi, dans les livres ou à la télévision.
Malheureusement, je ne dessinais pas très bien. Sans compter que c'étaient des récits puérils et mal développés. Plus je grandissais et prenais en maturité, plus j'étais déçue de ce travail. J'ai fini par m'en débarasser en les jetant tous à la poubelle ! À l'heure qu'il est, ils doivent tous avoir déjà été incinérés.
J'ai donc abandonné pendant un moment l'idée de réaliser mes propres livres mais je continuais à imaginer et inventer des aventures. Rien ne pourra jamais arrêter mon esprit rêveur !
Au collège, nous avons commencé à travailler sur les textes des auteurs appelés "engagés". J'ai alors pleinement réalisé pour la première fois que de simples mots, pour peu qu'ils soient bien écrits, pouvaient changer le monde et sauver l'Humanité ! Cela m'a profondément marquée !
C'est pourquoi dans mes rédactions, lorsqu'on nous demandait d'écrire un poème ou autre, je m'arrangeais toujours pour que mon texte soit porteur d'un message qui me tient à coeur. La plupart du temps, il s'agit de la paix.
Les années ont ainsi passé. En novembre 2020, je me suis inscrite sur Facebook. J'ai alors très vite rejoint le groupe "Shingeki no Kyojin FR" qui, comme son nom l'indique, est destiné aux fans de ce manga pour qu'ils puissent en discuter ensemble. C'est là que j'ai rencontré une personne qui a changé ma vie !
Une jeune femme a rejoint le groupe peu de temps après moi. Elle y a laissé un post où elle nous partageait sa fanfiction sur l'Attaque des Titans, nous demandant notre avis et nos conseils.
Curieuse, je suis allée la lire. C'était en fait la première fois que je lisais une fanfiction. J'ai beaucoup aimé son texte et lui ai corrigé ses fautes d'orthogrpahe et de chronologie. Je lui ai ensuite envoyé un message privé pour lui demander de m'en dire un peu plus sur son oeuvre et c'est ainsi que nous avons commencé à discuter ensemble.
J'ai fini par lui dire que moi aussi, j'adore inventer des histoires mais que je ne les ai jamais partagé avec d'autres personnes que ma famille. Et elle m'a aussitôt encouragée à les publier pour les faire découvrir au monde entier ! Elle croyait en moi et j'espère qu'elle le fait toujours !
Mon compte Facebook a malheureusement été désactivé pour je ne sais quelle raison peu de temps après et je n'ai plus jamais eu de contact avec cette fille. Cela me chagrine beaucoup !
Je n'ai cependant jamais oublié ses encouragements et ses conseils et, un beau jour, je me suis lancée, ici, sur Scribay avec l'oeuvre Frère, une fanfiction Shingeki no Kyojin ! J'y ai pris beaucoup de plaisir, comme elle me l'a promis ! Alors j'ai continué et je continue aujourd'hui encore !
D'ailleurs, je me suis aussi lancée sur Wattpad par la suite.
Je viens de vous raconter le parcours qui m'a conduite à écrire. Maintenant, je dois vous dire pourquoi j'écris.
J'écris tout d'abord parce que j'y prends du plaisir, un grand et inégalable plaisir !
J'écris aussi pour mettre au clair les intrigues qui naissent dans ma tête.
J'écris pour partager mes passions, mes ressentis et mes idées.
J'écris pour offrir à mon tour du plaisir et du bonheur à ceux qui liront mes textes.
J'écris pour satisfaire mes envies.
J'écris pour matérialiser mes rêves.
J'écris pour me réfugier dans mon monde quand celui dans lequel je vis me blesse ou m'exaspère !
J'écris pour être connue et reconnue.
J'écris pour laisser ma trace, mes rêves et mes conseils aux générations futures.
J'écris pour tenter d'améliorer ce monde et de transmettre cette volonté à mes lecteurs.
J'écris pour me sentir vivre et exister !
Oui, je crois que c'est cela. J'écris parce que j'adore cela et j'écris pour vivre !
Annotations
Versions