el Dia de los Muertos
Tout se passe dans un cimetière à l'occasion du Jour de Morts, comme toutes les personnes fêtant ce jour consacré aux défunts, je suis allée en pleine nuit fleurir d'un bouquet colorées la tombe des personnes chères à mon coeur, ainsi qu'allumer des bougies pour éclairer leur chemin.
Oui c'est une légende, moi aussi je n'y croyais pas, je le faisais plus pour respecter les traditions. Mais ce soir-là...j'étais en train de mettre des fleurs sur la tombe de ma grand mère, quand un petit vent frais s'est levé faisant danser les flammes des bougies sur chaque tombe.
Quelque tombe plus loin, chaque bougies se sont éteintes laissant une fumée blanche derrière elles, d'où jaillit, toute vive une âme qui revient, frémissant doucement dans les lourdes ténèbres.
Dans cette sombre nuit fraîche et calme, tout ce que je vois c'est ce fantôme dansant dans l'air comme un flambeau ; et je ne sais pas si c'est dû à ce jour célébrant les morts ou à cette apparition, mais tout mon corps, tout mon être obéit à ce vivant flambeau dans une valse mélancolique et un langoureux vertige.
En ce jour célébrant nos morts, voilà le souvenir enivrant qui voltige d'un fantôme passant une dernière nuit dans le monde des vivants.
Annotations
Versions