ROOOOOOUUUUUUUU le Pigeon
J'avance en sautillant: "Mais c'est qu'il va me piquer ma miette celui-là! , avec son habit marronasse, il est petit, gros et un bec ridicule!" moi au moins je ne fais pas le beau! "Je suis beau naturellement!" Ma robe de plumes est grise et bien lisse, j'en ai quelques unes qui rebiquent mais il paraît que c'est la mode cette année. Les Dix Doigts me le disent tellement, quand je parade cela les fait rire et ils m'envoient toujours des miettes en retour, et j'arrive à les attraper au vol, quand je ne suis pas bousculé par des hordes de moineaux qui veulent me voler ma pitance!; Mais j'ai trouvé l'astuce: de mon vol lourd j'écarte bien les ailes et l'ombre que cela fait au sol leur font penser aux rapaces et ils s'envolent apeurés. Et alors là! A moi le devant de la scéne: d'abord je gonfle mon jabot et remue le croupion quand je sens que tout le monde me regarde. C'est gratifiant de se sentir autant aimé! je gonfle un peu plus et essaye de faire la roue comme mon cousin le paon, j'essaie le roucoulement en variant les tonalités, j'étire une aile puis l'autre quand... tout à coup mon oeil torve détecte un mouvement sur la gauche, je me tourne un peu plus et là devant moi se dandine ... une admirable femelle de ma catégorie, elle a des plumes... colorées à faire pâlir un peintre! Ma vie je donnerais pour une envolée à deux au ciel sans nuages! J'oublie mes Dix Doigts et je me mets à lui tourner autour, j'écarte mes rémiges afin de lui montrer mes merveilles de plumes mais la belle ne me jette pas un regard!, elle picore tout ce qui tombe, on dirait qu'elle n'a pas mangé depuis plusieurs jours, ou serait-ce une boulimique? il y en a de plus en plus, les temps sont durs. J'attends avec patience qu'elle finisse son repas et je me remets à faire des cercles concentriques autour d'elle en faisant claquer mes ailes comme en plein vol, peu de pigeons savent le faire en marchant mais moi c'est une de mes techniques pour attirer les belles et cela a toujours marché; mais là j'ai beau montrer ma bande noire sur ma queue, mes plumes rosâtres de la poitrine en général elles se pâment en les voyant mais ... toujours rien! cette fois-ci c'est décidé je lance mon chant lyrique car je la veux cette demoiselle dans mon cheptel! Avec elle c'est sur je ferais les plus beaux pigeonneaux de la ville et peut-être même de la région!
"ROUROU-RU" ma phase mélodique la fait enfin! se lever sa jolie petite tête, je redouble mes vocalises avec un ton le plus doux possible à la fin, j'étire mon cou en avançant mon bec rouge, en espérant qu'elle voie la petite tache jaune qu'il y a au bout( signe distinctif de ma noblesse) elle s'approche, elle l'a vu! je la pénètre du regard, elle détourne la tête, je ne sais plus quoi faire quand je repère à mes pattes le plus beau des petits pois qu'on nous ait jeté, je l'attrape délicatement et m'avance pour lui poser entre ses jolies pattes roses, d'un bond elle est sur moi et me l'arrache du bec! "Et voilà, encore une qui n'a que le ventre qui compte!
Quand elle aura mâché et dégluti son petit pois peut-être pourrons nous roucouler d'autres choses?...
Enfin la belle lève ses yeux mordorés sur moi, je me sens fondre comme du beurre, à mon avis c'est elle qui m'a attrapé dans ses filets! et hop à la casserole vieux! elle sera ta dernière roucoulade!
En se dandinant elle s'approche de moi et dans une oeillade enflammée me susurre à l'oreille:" T'en a d'autres?"Je mets un temps infini avant de comprendre... C'est qu'elle est accroc la demoiselle! je lui réponds sans réfléchir:" oui un champ entier!" "Oh mais c'est que tu es riche alors!"elle s'approche encore plus prés, je peux même sentir son parfum "Raisin de Corinthe" mes ailes en frémissent, son odeur m'émoustille!, dans un souffle elle me jette:"Dis moi où est ton champ et je te montre la plus belle plume qu'aucun pigeon de la région n'a jamais vu"
Je craque déjà et sans hésitation lui donne rendez-vous sur le fil du transfo voisin d'ici une heure ou deux quand les touristes seront partis.
Pour l'heure je file au nid, me fait le plus beau possible, lisse mes plumes tant et plus qu'elles finissent par briller, "Je serais le soleil de sa vie!" puis je m'envole vers le transfomateur avoisinant mon champ secret, je suis un peu en avance et je profite pour inspecter les rangs de mes petits, j'attache un filet sur les plus jeunes quand une nuée de pigeons s'abat sur mon champ! je n'ai pas le temps d'actionner les épouvantails électriques qu'ils font une razzia sur tout ce qui est vert! j'ai le temps d'apercevoir la belle convoitée parmi sa cour, même pas elle me jette un regard , toute occupée à décimer ce que j'ai mis des années à acquérir: mon champ de petit pois!
Un pigeon voyageur me raconte: "Elle t'a suivi et alerté tous ses congénères en criant" j'ai un bon plan!" et tout le monde a rappliqué même moi je n'ai pas résisté à son message, et pourtant je ne suis que de passage! mais la belle a fait mouche et un détour dans mon périple pour un champ de petit pois est toujours bon à prendre! Pôv gars, tu t'es fait avoir par son plumage, elle n'a pas son pareil pour embobiner les pigeons campagnards! c'est une rusée!"
Je ne l'entends plus le pigeon du voyage goguenard, résonne dans ma tête: "tu t'es fait avoir, tu t'es fait avoir! comme un ...pigeon!"
Féliciter
Annotations
Versions