Mercredi 23 janvier 2019
Je me demande sincèrement si Gaston est un génie de la manipulation ou bien juste un connard qui a de la méthode.
Je me rends compte qu'il a la stupéfiante capacité de dire exactement ce qu'il faut, comme il le faut et quand il le faut pour faire un maximum de dégâts ou m'amener là où il le veut. Ça en serait presque impressionnant si ce n'était pas aussi délétère.
Il faut bien appeler un chat, un chat : ce n'est ni plus ni moins que des techniques de manipulation. Et elles fonctionnent très bien sur moi, vu la vitesse à laquelle j'y réagis. Du coup je me pose plein de questions... C'est de l’acquis ou de l'inné ? Il le fait en connaissance de cause ou c'est totalement instinctif ? Parce que si c'est volontaire... c'est à la limite du machiavélisme.
Mais en fin de compte, tout ça a-t-il encore de l'importance pour moi ? En fait... Non ! Pour être honnête, j'en suis arrivée à un stade où ce qu'il dit, ce qu'il fait et pourquoi ; ça ne m'intéresse plus. C'est entre lui et sa conscience.
En revanche ce qui m'intéresse, c'est moi. Que je me protège et que j'arrête de tomber dans le panneau à chaque fois. Peut-être que ça fonctionne comme les tours d'un prestidigitateur. Peut-être qu'une fois le secret révélé, la magie n'opèrera plus. Peut-être qu'à force d'être attentive, je pourrais arriver à les identifier et à réduire leur impact sur moi.
Il faut que je médite là-dessu
Annotations
Versions