chapitre 48
Shawn sait qu’il n’a pas de temps à perdre. Il s’engouffre dans un autre couloir et voit avec horreur deux gardes qui se dirigent vers lui. Shawn attrape une chaise qui traînait au sol et la leur jette de toutes ses forces. La chaise vole dans les airs avant de percuter le visage du premier garde. Ce dernier n’a pas le temps de se protéger et se retrouve au sol, le nez cassé sous la force du projectile. Il gémit de douleur, les deux mains sur son visage ensanglanté.
Le deuxième garde sort son arme à feu mais Shawn est déjà sur lui. Il attrape le bras armé et tente de lui faire lâcher prise. Ce dernier la tient fermement et Shawn doit reconnaître qu’il n’est pas assez fort pour lutter contre des hommes entraînés. Le jeune noir continue à maintenir la pression d’une main, tandis que de l’autre, il la pose sur le torse du garde.
Le garde blêmit et sa concentration est rompue. Apparemment il connaît les pouvoirs de son adversaire. Shawn n’a même pas besoin d’utiliser son pouvoir, il le désarme en tirant sur le bras. Une fois l’arme dans sa main, il la fait tourner entre ses doigts, l’attrape par le canon, avant de s’en servir comme d’une matraque. Il frappe le garde d’un coup sec sur le front. Le garde s’écroule inconscient au sol.
Shawn a à peine fini avec cette menace, qu’il voit un autre agent surgir d’un couloir. Il n’a pas le temps de se cacher, l’agent ouvre le feu sans sommations. Heureusement la chance du fugitif ne l’a pas encore abandonnée. La seule balle qui l’atteint, ne fait que lui érafler le bras droit, laissant une trace saignante. Shawn grimace de douleur mais se concentre pour agir avant que son adversaire n’ait eu le temps de le viser à nouveau. L’étudiant lui envoie l’arme dessus. Le revolver virevolte dans les airs avant d’atteindre le garde en pleine face. Il s’écroule en poussant un cri de douleur.
Shawn aurait très bien pu se servir de l’arme, mais il n’a jamais aimé les armes à feu. Il ne s’en ait jamais servi et ne compte pas commencer aujourd’hui. Après s’être assuré que l’agent est hors d’état de nuire, Shawn regarde l’état de sa blessure. Elle lui fait un mal de chien mais en regardant de plus prés, il remarque que c’est superficiel. Même si du sang coule, la balle ne l’a qu’effleurée. Vu la douleur qu’il ressent, il n’imagine même pas ce que l’on doit éprouver lorsqu’une balle nous atteint. D’ailleurs, il n’a aucune envie de le savoir. Sa seule connaissance de blessure d’arme à feu lui suffit.
Il pose une main sur son bras et se précipite vers l’escalier principal. Au moment où il va ouvrir la porte, Shawn entend des bruits de pas, quelqu’un est en train de descendre précipitamment l’escalier. Le jeune noir se colle contre le mur, ne faisant aucun bruit, attendant que la personne ouvre la porte. Il espère que la personne sera seule car si ce n’est pas le cas, il va avoir quelques difficultés à se battre contre plusieurs individus à la fois. Il lutte pour de ne pas penser à Sarah. Ne voulant pas que ses émotions le déconcentrent dans un moment aussi crucial.
La porte de l’escalier s’ouvre en grand et Shawn agit en une fraction de seconde. Rapide comme l’éclair, il met tout son poids sur la porte. Cette dernière s’abat sur la personne, cette dernière n’a pas le temps de comprendre ce qu’il lui arrive.
L’individu qui n’est autre qu’un agent prend la porte en pleine face. Il s’écroule au sol, sonné, en poussant un gémissement de douleur. Pour être sûr que l’homme a eu son compte, Shawn abat de nouveau la porte sur ses cotes. L’agent pousse un nouveau râle de douleur, quelques cotes fêlées. Il n’est pas en état de se relever et sombre dans l’inconscience quelques instants plus tard. Shawn enjambe le corps et gravit les marches deux à deux.
Il ouvre la porte de l’escalier au deuxième étage et s’assure que personne ne se trouve dans les parages. Il s’engouffre dans une pièce à sa gauche, après avoir entendu des bruits de pas. Après avoir remercié sa chance que la porte ne soit pas verrouillée, il s’enferme à l’intérieur et se fait le plus petit possible.
L’étudiant ne semble pas au meilleur de sa forme. Des gouttes de sueur dégoulinent le long de son visage. Il essaye de calmer les palpitations de son cœur et sa respiration devient laborieuse. Aux aguets, Shawn reste l’oreille collée à la porte, totalement silencieux et immobile. Il tente de se ressaisir, voulant avoir une chance de sortir vivant de cet enfer. Il donnerait tout pour que son pouvoir lui offre la capacité de devenir invisible. Cela pourrait lui permettre de sortir du traquenard dans lequel il se trouve, comme si de rien était.
Malheureusement ce n’est pas aussi simple. Les évènements se déroulent rarement comme il le souhaiterait. Il grimace, ressentant une vive douleur à l’avant-bras gauche. Shawn lève son membre où une large entaille est visible. Il s’empresse de déchirer le bas de son t-shirt et de se faire un garrot. Il n’a aucune envie qu’on puisse le suivre à la trace avec des traces de sang. Il vit un véritable cauchemar. Shawn va devoir se prendre en main et vite réfléchir à un plan s’il veut s’en sortir.
Soudain, il entend à travers la porte des bruits de pas qui se rapprochent. Il ne pourrait dire combien de personnes sont présentes, mais il est sûr qu’il y’en a au moins 3. Shawn retient sa respiration lorsqu’ils passent sans s’arrêter devant sa cachette d’infortune. Il sait qu’il ne pourra pas rester indéfiniment dans la salle où il a trouvé refuge. Ils vont fouiller chaque pièce, de fond en comble et ils finiront à un moment ou à un autre par lui tomber dessus. Impossible de l’empêcher mais il peut au moins profiter de l’effet de surprise. S’il agit rapidement et efficacement, il a peut-être une chance de retrouver celle qui fait battre son cœur comme personne. Rien d’autre n’a d’importance à ses yeux.
Shawn compte mentalement jusqu'à trois avant d’ouvrir la porte à la volée. Il se précipite dans le couloir et découvre trois agents du CAS, à environ une dizaine de mètres sur sa gauche. Avant même qu’ils n’aient eu le temps de réagir, le fugitif est déjà passé à l’action. Le bras tendu dans leur direction, trois boules de feu percutent ses cibles. Les trois hommes s’écroulent en arrière, en poussant des cris de douleur. Shawn maitrise de mieux en mieux son pouvoir. Les projectiles n’enflamment pas les agents comme des torches humaines, s’évaporant dans l’air dès qu’ils les percutent.
Ne demandant pas son reste, Shawn reprend sa course. Il visualise au fond du couloir, une porte avec une pancarte qui indique : « escalier de service ». Il donne un grand coup de coude afin d’ouvrir la porte et de gravir les marches qui le mèneront au dernier étage. Il ouvre une autre porte et traverse un long couloir qui mène à une baie vitrée. Shawn se permet un sourire en se rendant compte que la sortie est tout proche.
Mais l’espoir meurt aussi rapidement qu’il est né lorsqu’il entend le bruit d’un revolver auquel on a retiré le cran de sureté. Shawn ferme les yeux, s’en voulant de ne pas avoir assuré ses arrières, totalement concentré sur la baie vitrée. Il se retourne lentement pour faire face à son nouvel adversaire, prêt à en découdre.
Il écarquille les yeux en reconnaissant la personne. Il ne s’attendait pas à le croiser dans un tel lieu. Mais les situations de la semaine se mettent à s’imbriquer dans sa tête et tout devient clair. Il s’en veut d’avoir été si candide, cela va lui coûter cher. Il ne peut s’empêcher de dire sur un ton méprisant.
- Alors, c’est ainsi que les choses vont se dérouler !
La personne en face de lui, n’est autre que Constantine. Ce dernier ne répond pas, le visage impassible, se contentant de le tenir en joue avec son arme. Quelques secondes plus tard, des agents se dirigent vers eux, au pas de course. Le jeune noir pousse un long soupir, sachant qu’il a peu de chance de s’en sortir. La première fois qu’il a affronté le détective, il a perdu lamentablement. Alors que ce dernier n’avait pas donné son maximum.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il compte se rendre sans se battre. Il préfère mourir plutôt que d’être à la merci de ces hommes. Il ne sera jamais une expérience de laboratoire. Il est hors de question que ce cauchemar se produise. Il plonge ses yeux dans ceux de Constantine et son regard est empli de colère. Shawn sent son pouvoir s’insinuer au plus profond de lui. C’est très agréable de ressentir une si grande puissance parcourir chacune des fibres de son corps. Il serre les poings jusqu'à ce que ses jointures deviennent blanches, puis il ouvre ses paumes, prêt à utiliser son pouvoir et à vendre chèrement sa vie. Soudain, quelque chose le freine dans son élan. Constantine lui fait un clin d’œil discret.
Shawn fronce les sourcils, se demandant s’il s’agit encore d’un piège ou si le détective est vraiment de son côté. Est-ce que ce dernier aurait prévu un plan B ? Il sait qu’il a beaucoup à perdre des deux côtés. S’il lui fait confiance et qu’il s’agit d’un piège, il est foutu. Mais en même temps s’il attaque, cela risque de tourner vite au carnage, sans assurance qu’il l’emportera. Son cerveau réfléchit à 100 à l’heure, imaginant toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Le jeune homme finit par hocher la tête, voulant croire que le détective est avec lui. Il déglutine avec peine, se préparant au pire. Au moment où les agents arrivent prés de Constantine, ce dernier ouvre le feu.
La balle passe à peine à trois centimètres au-dessus de son épaule gauche, avant de finir sa course dans la vitre derrière lui. Shawn fait semblant d’être touché et plonge en arrière contre la vitre. Cette dernière ne résiste pas et Shawn fait un vol plané en arrière. Sa dernière vision avant de chuter dans le vide est d’apercevoir un sourire discret sur les lèvres de Constantine.
Une fois que la cible est passée travers la fenêtre, le détective baisse son arme encore fumante. Quatre agents arrivent en courant, trois d’entre eux se dirigent vers la fenêtre tandis que le dernier s’arrête prés du détective. Il le dévisage avant de dire :
- Pourquoi, vous avez tiré ? On aurait pu le prendre vivant, il était foutu.
- Il aurait pu tous nous tuer. Vous ne connaissez pas l’étendue de leurs pouvoirs !
Le premier agent qui arrive prés de la fenêtre, se penche vers le rebord avant de se tourner vers ses collègues. Il semble ne pas en croire ses yeux.
- Il a disparu !
- Quoi ! Pas après une telle chute dit l’agent qui s’entretenait avec Constantine.
- Je vous avais prévenu dit Constantine, avant de faire demi-tour, en poussant un soupir las.
Personne ne fait mine de l’arrêter pour lui demander des comptes. Constantine sourit intérieurement, constatant avec plaisir que sa réputation est toujours intacte auprès des agents. Il reste une légende à leurs yeux et personne n’oserait se mettre en travers de son chemin. En tout cas pas sans une excellente raison. Il doit avouer que cela a parfois du bon quand les personnes vous mettent sur un pied d’estale.
Arrivés au point de rendez-vous, Hayden et Max attendent leur troisième compagnon. Ils sont inquiets et n’arrêtent pas de regarder dans les alentours afin de s’assurer que personne ne les a suivis.
- Tu crois vraiment qu’il a pu s’en sortir. C’était un véritable enfer las bas !
- Restons positif, tu veux bien ! Je ne veux pas avoir sa mort sur ma conscience dit Hayden sur un ton nerveux.
- Calmes toi! Il s’est sacrifié pour nous ! Si une personne peut se s’en sortir, c’est bien lui.
- J’espère que tu as raison… vraiment je l’espère dit Hayden, en poussant un long soupir, ne se sentant pas mieux pour autant.
Les deux demi-frères ont beau se rassurer mutuellement, leurs attitudes réconfortantes manquent de conviction. Ils préfèrent garder le silence, conservant leurs sombres pensées et leurs inquiétudes pour eux. Ils s’en veulent d’avoir obligé Shawn à les couvrir et surtout d’être restés passifs. Leur partenaire les a protégé, se coltinant tous les agents, afin qu’Hayden et Max puissent s’enfuir sans être inquiétés. Sans lui, ils ne serraient sans doute pas là à l’heure actuelle. Ils ont une dette énorme envers lui et espèrent bien pouvoir la rembourser un jour. Mais pour cela, il faut que Shawn soit encore en vie. Ils commencent à se dire qu’ils n’auraient jamais dû venir. Les risques n’en valaient pas la peine.
- Vous faites très bien la tête d’enterrement, on vous l’a déjà dit annonce Shawn, d’une voix essoufflée, en apparaissant au bout d’un chemin feuillu derrière eux.
Les deux jeunes sursautent en entendant la voix de leur partenaire, ne l’ayant pas entendu arriver. Hayden est le premier à réagir, il court vers lui et le serre dans ses bras. Shawn sourit et semble un peu gêné par tant de sollicitude.
- On a vraiment cru que t’allais y rester dit Hayden, les larmes aux yeux.
- Hommes de si peu de foi ! Eh, c’est moi ! Je m’en sors toujours ! s’exclame Shawn, en riant, pour dédramatiser la scène.
Hayden secoue négativement la tête en riant à son tour, évacuant ses frustrations. Son partenaire est vraiment l’homme le plus chanceux qu’il connaisse. Max s’avance vers lui d’une démarche menaçante. Shawn se défait de l’étreinte d’Hayden et s’attend à ce qu’il l’incendie d’injures. Le sermonnant pour les risques inconsidérés qu’il a osé prendre. Mais au lieu de ça, Max lui tend la main. Shawn cache difficilement sa surprise mais serre la poignée de main tendue.
- Bien joué ! J’ai failli m’inquiéter pour toi plaisante Max.
Shawn sait que Max veut toujours paraître dur et faire croire que les émotions humaines ne l’atteignent pas. Il se crée un bouclier de protection pour que personne ne sache qui il est vraiment. Il veut se protéger à tout prix et préfère passer pour un dur à cuire qui ne ressent rien. Mais Shawn a appris à le connaitre. Il sait que c’est loin d’être le cas, même si Max fait tout pour le cacher.
- Je vous avais dis que je vous retrouverai. Je tiens toujours mes promesses dit Shawn, en souriant.
Il ressemble plus à Max qu’il ne l’aurait pensé. Il se cache aussi derrière une façade, ne se livrant pas facilement aux autres. Voulant donner une image d’homme fort et sans problème. Mais certaines personnes arrivent tout de même à lire en lui et à voir l’homme sensible et torturé qu’il est. Sarah est très douée dans cet exercice. En pensant à elle, il ressent une envie puissante en lui. Il veut la retrouver le plus rapidement possible, la couvrir de baisers et passait le reste de la journée auprès d’elle.
- Bon, ce n’est pas tout ça, mais il serait peut être temps de mettre les voiles dit Hayden.
- Pas faux ! Espérons que Constantine va pouvoir nous rejoindre rapidement dit Shawn.
- Tu crois qu’il est fiable ? demande Max
- Je n’aurai pas pu m’en tirer sans lui dit Shawn.
- Et bien, peut être que cette petite virée valait le coup finalement dit Hayden.
Les trois jeunes se dirigent vers le bord de la route afin d’attendre Constantine, tout en restant hors de vue. Hayden s’absente quelques instants et revient tout sourire avec sa moto. Il ressemble à un gosse qui vient de retrouver sa peluche préférée après l’avoir pensé perdue. Shawn secoue la tête, amusé de le voir dans cet état. Il en oublierait presque l’enfer qu’il vient de quitter.
Tout n’est pas terminé, ils ne sont pas encore sortis d’affaires. Il soufflera une fois qu’ils seront de retour à Chicago. Il préfère ne pas penser aux conséquences qui vont suivre. Pour le moment, tout ce qui compte, c’est le fait d’être encore en vie.
Annotations
Versions