... dans le bus

2 minutes de lecture

Sc. 7 INT/JOUR : Dans le bus.

Haleem

Il s’installe et serre son sac contre lui.

En voyant une dame plus âgée monter après lui, il lui cède sa place.

Il se lève en gardant serré son sac contre lui.

La dame âgée (très souriante)

Merci jeune homme et que Dieu vous garde mon enfant.

Haleem (à voix basse)

Ainsi soit-il !

La dame âgée (s’adressant à sa voisine de gauche dans un long monologue)

Dieu soit loué qu’il y ait encore des enfants aussi mignons et bons, que ce jeune garçon.

Je m’étonne souvent du comportement de mes petits-enfants, ils ont perdu tout sens des valeurs.

Il ne jure que par mon porte-monnaie, je comprends maintenant pourquoi mes parents n’en avaient pas.

Les deux dames en rigolent

À notre époque, c’était le contraire ! On aidait nos grands parents, on s’assurait qu’ils ne manquaient de rien…

C’est vrai qu’il nous faisait plaisir, mais on se contentait du bon pain et des bons gâteaux qu’ils nous préparaient et de leur genou.

Ah les genoux, quand ce n'était pas pour la fessée.

Aujourd’hui, mon petit m’a demandé vous savez quoi ? (Après un court silence)

Ben non je suppose, moi-même je ne savais pas, d'ailleurs. Une « DS » !

Alors qu’il s’agisse de la vieille voiture de son oncle ou d’une femme qui réalise tous ses désirs... Je me demande qu’est-ce qu’il lui a mis toutes ces bêtises dans la tête. 7 ans, vous imaginez !

Une « déesse » ça lui parle, mais pas Dieu. Je suis sûr que c’est son grand frère, toujours en train de traîner avec les filles depuis qu’il a son deux roues. Et c’est jamais la même… « Tu te fais vieille mamy ! » il me dit.

J’ai encore assez de mémoire pour me souvenir, même au bout de 3 semaines, que c’est plus la même demoiselle, grand diable. Ah cette jeunesse !

On ne peut pas leur en vouloir, ils s’attachent à ce qu’ils peuvent…

Et ça les politiques, ils l’ont bien compris ! Croyez-moi.

Si nos enfants étaient moins dans le matériel et plus dans le spirituel, comment croyez-vous qu’ils tiendraient nos gosses ? Hein ? Et bien, ils ne le pourraient pas ! Je vous assure qu’…

Haleem (préoccupé et songeur)

Au revoir Madame.

La dame âgée (souriante)

Au revoir…

Annotations

Vous aimez lire Hadelm Ektoub ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0