Burn-out (Partie 2)

3 minutes de lecture

"La guérison mentale après un burn-out nécessite de la patience, de la bienveillance envers soi-même et du temps pour se reconstruire." - Inconnu

Aujourd'hui, dans une phase de reconstruction personnelle et émotionnelle, et malgré le fait que je ne suis pas encore entièrement guérie, je continue de voir régulièrement un thérapeute. Cela fait seulement sept mois que je suis au chômage, à prendre soin de moi et à travailler sur ma guérison. Il est essentiel de faire preuve de patience envers moi-même et de ne pas précipiter les choses.

Récemment, l'entreprise m'a contactée pour envisager de se revoir, j'ai été bouleversée par cette proposition. Me demandant pourquoi ils cherchaient à renouer le contact après m'avoir tant blessée. Face à cette situation confuse, j'ai pu compter sur le soutien et les conseils avisés de mes proches ainsi que ma thérapeute pour m'aider à prendre une décision éclairée.

Après avoir pris le temps de peser le pour et le contre, j'ai choisi d'accepter d'entendre ce qu'ils avaient à me dire. Cela ne coûtait rien, et pouvait potentiellement m'aider à tourner la page.

Le jour tant redouté est enfin arrivé, et malgré une anxiété palpable, je me suis armée de courage pour affronter mes peurs. Ressentant une profonde appréhension, je me suis replongée dans mes souvenirs douloureux, revivant les moments où la douleur physique et émotionnelle me rongeait.

Déterminée à ne pas laisser transparaître mes faiblesses, je me suis apprêtée et j'ai masqué mes craintes derrière un "masque souriant" avant de les rejoindre.

Face au turn-over actuel et aux difficultés de recrutements rencontrées, il n'y avait qu'un seul des gérants à mon arrivée. J'ai été surprise de constater à quel point la direction était ravie de me revoir. Dans un mélange de confusion, j'ai été chaleureusement accueillie, pris dans les bras et gâtée de cadeaux.

En prenant nos cafés, nous nous sommes installés en terrasse pour échanger. La direction m'a complimentée sur mon apparence, remis les cadeaux en expliquant qu'ils avaient été prévus pour mon départ et qu'ils attendaient le moment propice pour me les offrir.

Déconcertée, je l'ai remerciée et le principal sujet de conversation a rapidement été abordé.

Mon départ a laissé un vide qu'aucun membre de l'équipe n'a été capable de combler. Même le nouveau chef est lui aussi submergé par la charge de travail que je portais. Le recrutement est chaotique depuis mon départ et tout le monde me regrette. Bien que j'ai apprécié qu'ils reconnaissent leurs erreurs, cela ne suffisait pas à panser les blessures émotionnelles causées. Et quand j'ai accepté de les revoir une fois, je n'avais aucune attente envers eux et aucune intention de retourner travailler auprès d'eux.

La confiance était brisée, pardonner ne veut pas dire oublier mais d'entendre leurs regrets m'a permis de ne plus culpabiliser de mon travail éffectué chez eux durant ces nombreuses années.

"La guérison après un burn-out commence lorsque tu apprends à écouter et respecter tes propres limites." - Inconnu

Après avoir pris conscience que le chemin vers la guérison serait long, j'ai décidé de me lancer dans un bilan de compétences pour évaluer mes possibilités de reconversion professionnelle. Malgré la peur d'échouer, j'ai compris que je possédais la force nécessaire pour me reconstruire et offrir mes compétences à d'autres structures. Cette période de transition m'a également ouvert les yeux sur de nouvelles opportunités qui pourraient me permettre de m'épanouir dans un domaine complètement différent. Je suis désormais prête à relever de nouveaux défis et à explorer des voies professionnelles qui correspondent davantage à mes aspirations et à mes valeurs.

Annotations

Vous aimez lire Nouansy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0