XXIII
À la générale de division
Hilde von Machthand,
Fort de Nachtwall,
Département de l'est
Générale,
Nous avons bien reçu votre lettre relativement au cas de la sorcière Irene Vedma. Apprendre que de telles atrocités ont pu être commises par l’une de nos plus anciennes et plus fidèles collaboratrices est un coup dur pour toute l’armée royale. Étant donné la situation inédite dans laquelle vous êtes, nous vous autorisons, conformément au code de l’armée royale de Brandwerk, à constituer un tribunal militaire que vous présiderez en tant que juge et procureur. Vous devrez laisser vos hommes voter pour constituer le jury d’officiers, et au terme du procès vous devrez vous conformer à la décision du jury et la ratifier.
Toutefois, irene Vedma ayant un statut particulier en tant qu’unique sorcière à part entière au service du royaume, nous ne vous autorisons pas à appliquer vous même la peine si celle-ci doit prendre la forme d’une exécution. Une fois le procès terminé, si la prévenue est condamnée, elle devra être rapatriée à la capitale où une commission spéciale s’assurera de la bonne tenue du procès et réanalysera le dossier, ensuite de quoi la décision finale reviendra au roi en personne.
Pour cette raison nous vous demanderons de nous envoyer un compte rendu exact et complet du procès, sans omettre une virgule de ce qui s’y sera dit. Si Irene Vedma désire faire des aveux, ceux-ci doivent être retranscris de la manière la plus fidèle car son Altesse en personne les relira.
Nous comptons sur vous pour suivre scrupuleusement chacune de ces indications.
Cordialement,
Konstaber royal, Erich von Adler
Annotations
Versions