N'insiste pas, jamais.

2 minutes de lecture

12 mars 2021.

27 semaines d'aménorrhées.

Toi que j'observe à travers cette paroi qui s'arrondit, toi, qui gigotes, tournes et retournes dans ce ventre que je prête, j'ai quelque chose à t'écrire.

Mon chéri, mon chat, petit renardeau que j'imagine en bonne santé, la vie te fera des cadeaux, tu verras. À chaque vague, je t'imagine heureux, souriant, amusé de racler tes petons dans le fond de ta première maison et j'imagine alors la puissance d'un tout petit corps, déjà si généreux. Mais qu'importe cette puissance, qu'importe les gestes, qu'importe les mots, qu'importe ta vie, mon chéri, je ne te demande qu'une seule chose : respecte les toutes, toujours.

Ne lève pas les yeux au ciel comme ton père ! N'oublie pas la chance que tu as d'être né homme blanc dans notre société et n'oublie jamais que d'autres se battent au quotidien pour le respect qu'on t'offre avec tant de facilité. Alors chéri, respecte tous ceux qui sont différents de toi et plus particulièrement, respecte la Femme.

Respecte la mère, respecte la fillette, la mamie. Respecte les yeux en amandes ou le velouté d'une peau venue d'ailleurs. Respecte le silence et le regard fuyant. Respecte l'intimité meurtrie, amputée par les croyances d'un autre temps. Respecte la longueur et la place d'une étoffe qui parfois, dit plus qu'elle ne dévoile, respecte aussi le plongeant de certaines autres... Jamais tu ne sauras ce qu'un regard insistant peut provoquer. Jamais ton torse ne sera autant agressé que la poitrine d'une femme dissimulée avec poésie sous un tissu alors, chéri, respecte toute cette diversité de femmes. Elle peut être timide, extravertie, grande, petite, grosse ou maigre, sur ses deux jambes ou à deux roues, avec, sans cheveux, maquillée ou non, féminine, masculine... Quelle qu'elle soit à tes yeux, elle est bien plus puissante que toi, et ça tu ne pourras jamais le comprendre, alors respecte chaque femme qui aura la chance de graviter autour de toi.

Désire les si tu le souhaites, aiment les si cela te chante, mais s'il te plaît, n'oublie jamais de les respecter. Ne fais pas ton malin, ne sois pas comme ces porcs. Ne sois pas l'adolescent abruti qui siffle, qui claque des mains ou insulte... Ne sois pas celui qui blesse. Ne sois pas le patron abusif, le mari étouffant, le père insistant. Naître homme est facile et naître femme devrait l'être aussi. Pour cela, l'homme doit en prendre conscience. Ne sois pas dangereux, ne cache pas ton jeu. Respecte, tout simplement et surtout, n'insiste pas, n'insiste jamais.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire GoLrine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0