Échanges avec un auteur
Je crois n’avoir jamais lu aucun ouvrage qui semble presque être de l’histoire contemporaine dans le SF française ou mondiale. Celui-ci semble vraiment l’être.
Il est incroyablement bien documenté et représente ce qui pourrait subvenir si, pour une fois, la volonté politique de défendre les générations futures devenait plus importante que les profits des super-riches.
J’ai beaucoup apprécié l’analyse keynésienne de l’économie et cette idée de création, à la fois du « carbocoin » et le fait de transformer toute la monnaie mondiale en blockchain, impossible à planquer dans les paradis fiscaux.
Je pense, malheureusement, qu’il ne sera pas possible de faire avancer cette prise en compte des intérêts des générations futures sans quelques actes violents, symboliques mais qui seront indispensables à une prise de conscience.
L’exemple de la ceinture de sécurité est parlant : L’invention de Volvo n’était pas chère, mais personne ne l’utilisait. Elle a été mise dans la loi, sans que ça ne change grand-chose à la généralisation de son port. Il a fallu la coercition avec les amendes et les pertes de points du permis à la clé pour qu’elle soit devenue généralisée. Au départ, ce n’était qu’un accessoire destiné à sauver des vies, rappelons-le.
La coercition et la peur du gendarme, en tapant au porte-monnaie, malheureusement, semblent être le seul argument qui puisse faire changer l’homme. C’est à croire que ce dialogue, je cite votre livre soit exact:
« — Certains pensent qu'il est déjà trop tard et qu'on n'échappera pas à l'impact (du réchauffement climatique), ce que l'actualité laisserait suggérer. Savez-vous que le réchauffement des océans risque de faire baisser de soixante pour cent le taux d'oméga 3 présents dans le poisson et donc disponible pour la consommation humaine ? Sachant que ces acides gras sont cruciaux pour la transduction du signal dans le cerveau, il est donc possible que notre intelligence collective subisse en ce moment une baisse rapide due au dérèglement climatique.
— Ça expliquerait pas mal de choses. »
Il semble bien que ce taux d’oméga 3 ait déjà pas mal baissé quand on voit les résultats des dernières élections un peu partout dans le monde.
Bref, merci pour ce livre qui fait du bien et qui montre qu’il est encore possible de faire quelque chose, mais qu’il va vraiment falloir une volonté politique, à un moment donné pour initier ce Ministère.
Annotations
Versions