Le souffle des étoiles effacées

7 minutes de lecture

 La nuit est tombée sur Mölle Harbor, enveloppant le petit port d’une douceur mystérieuse. Les étoiles, autrefois vibrantes de vie, brillent faiblement derrière un voile de nuages, comme si elles aussi avaient perdu de leur éclat. Le vent s’est apaisé, mais un léger murmure persiste, une mélodie douce-amère qui semble chuchoter des secrets oubliés. Je me tiens sur la jetée, les pieds ancrés dans le bois rugueux, le cœur un peu trop lourd dans ma poitrine.

 Alex est rentré au Grand California pour se reposer, mais je suis restée là, assise sur la bordure, perdue dans mes pensées. La mer, calme après les vagues tumultueuses de l’après-midi, reflète la lueur des lampadaires qui se dressent le long du port, comme des sentinelles veillant sur les ombres du passé. Mes souvenirs affluaient, des images de Lucas traversant mon esprit comme des vagues en pleine marée. Chaque éclat de rire, chaque moment partagé semblait me frapper avec la force d’un rouleau. Je sens que le monde autour de moi est devenu flou, les contours se mêlant entre la réalité et la nostalgie.

 Je pense à ce que j'ai ressenti en surfant plus tôt dans la journée. C'était comme une danse entre moi et l'eau, un dialogue silencieux où chaque mouvement était une façon d'honorer Lucas. Il aurait tant aimé me voir là, souriant, m’applaudissant. Mais maintenant, alors que la nuit s'épaissit et que le silence s'installe, ce sourire me semble si lointain.

 Je ressens des frissons de vieilles douleurs, souvenirs d’angoisses inextinctibles. Pourquoi est-ce que chaque moment de bonheur semble maintenant imprégné d’une ombre, d’un rappel poignant de ce que j’ai perdu ? Mon cœur se serre en pensant aux promesses non tenues, aux voyages que nous n’aurons jamais faits, aux vagues que nous n’avons pas surfées ensemble. La culpabilité m'envahit, comme si savourer ma joie était synonyme de trahir sa mémoire.

 Je sais que je devrais lâcher prise, que cette lutte intérieure ne va me mener à rien de constructif. Mais c'est si difficile. Chaque fois que j’essaie de penser à l’avenir, une voix dans ma tête me ramène à l’instant présent, à cette vérité qui me hante : Lucas n’est plus là. Et moi, je continue à avancer, mais vers quoi ?

 Les lumière des étoiles, souvent cernées par les nuages, semblent me lancer un défi. Peut-on vraiment trouver la paix lorsque le cœur est partagé entre l'amour pour ceux que l'on a perdus et la nécessité de vivre ? Je lève les yeux vers le ciel, cherchant un signe, un éclat de lumière, une promesse que tout cela a un sens. Mais je ne vois que des ombres.

 Il est temps que je me confronte à cette réalité. Je me lève, les jambes lourdes de fatigue et d’incertitude. La jetée grince sous mes pas, comme un écho de mes pensées. Puis, soudain, je me souviens des mots d’Alex, résonnant dans mes oreilles : « Tu peux le faire. » Ces mots, simples mais lourds de sens, m’encouragent. Je me dis que, au final, c’est moi qui choisis comment honorer Lucas. Peut-être que ce n’est pas en pleurant son départ, mais en célébrant sa vie, en insufflant ma joie dans chaque moment, que je lui rendrai hommage.

 Je commence à marcher lentement, le sable frais effleurant mes pieds. Une idée germe dans mon esprit, un souffle nouveau empli de promesses. Je pourrais continuer à surfer, certes, mais pourquoi ne pas explorer chaque facette de ma passion ? Apprendre à créer une école de surf, partager ce que Lucas m’a transmis, mettre en place des ateliers pour les jeunes, ceux qui, comme moi, cherchent leur place entre sensations et souvenirs.

 L’obscurité de la nuit ne m’effraie plus. Au contraire, je me sens portée par une force nouvelle, celle de mes rêves. Je sais que le chemin sera semé d’embûches, que les vagues de la vie auront des moments tumultueux, mais je suis prête à les affronter. Il y a tant de sensations à découvrir, tant de beautés à ressentir. Et je veux plonger dans cette mer de possibilités.

 Soudain, une étoile filante fend le ciel, laissant derrière elle une traînée d'argent. Je ferme les yeux et fais une promesse silencieuse : je suivrai l’étoile de Lucas, là où qu’elle brille, comme un phare dans la nuit. Je suis Manon Reynolds, et je suis déterminée à faire résonner le souffle des étoiles effacées en moi.

 Les vagues de la vie continuent de se briser sur le rivage de mon esprit, mais au fil des jours, je sens que l’écume de la douleur s’éloigne peu à peu, et que je m’ouvre à l’idée de construire quelque chose de nouveau. Mölle Harbor devient, lentement, non seulement un souvenir partagé avec Lucas, mais aussi un espace où je peux m’épanouir, où je peux me souvenir de lui sans être submergée par le chagrin.

 Chaque matin, je continue à surfer. Chaque session devient un acte de catharsis, une ode à la vie que Lucas a tant aimée. Je m’immerge dans l’eau, les vagues me portant et me soutenant comme un doux rappel de sa présence. Je me rappelle ses encouragements, ces instants où il me disait d’oser me lever sur la planche, de sentir la puissance de la mer en moi. Chacune des vagues que je conquiers et chaque chute que je surmonte me réapprend à vivre, à respirer.

 L’idée d'ouvrir une école de surf se transforme peu à peu en projet concret. Je commence à passer des heures à dessiner des plans dans mon carnet, à esquisser des idées pour les ateliers destinés aux jeunes, pour ceux qui, comme moi, ont besoin de trouver leur chemin dans cet océan de possibilités. Je veux leur donner la chance de découvrir leur propre relation avec la mer, de s'exprimer à travers le surf, tout en honorant notre passion commune.

 J’en parle à Alex, qui se montre incroyablement enthousiaste. Ensemble, nous commençons à jeter les bases de ce qui pourrait être mon rêve. Il se propose même de m’aider à organiser des sessions d’essai, à partager notre amour de l’eau avec ceux qui en ont besoin. Son soutien signifie beaucoup pour moi, et je sens une vague d’énergie positive s’installer entre nous.

 Les journées passent, mais derrière elles se cache une promesse de renouveau. La douleur subsiste, mais au lieu de l’étouffer, je lui permets de coexister avec mes joies. J’apprends à me rappeler de Lucas sans m’effondrer, à sourire en pensant aux moments heureux que nous avons partagés. Je vois son visage dans les sourires des jeunes qui se lancent à l’eau, leurs yeux brillants d’excitation et d’appréhension. Chaque éclat de rire, chaque encouragement que je leur donne résonne en moi comme un écho de notre amitié.

 Puis arrive le jour où je m’inscris à une compétition. J’ai un peu hésité à me lancer, la peur se faufilant dans les recoins de mon esprit. Mais au moment où je remplis le formulaire, une certitude m’envahit. Je ne participe pas seulement pour gagner ou pour me mesurer aux autres, mais pour me prouver que je suis capable de m’élever au-delà de mes peurs. Je veux rendre hommage au courage que m’a insufflé Lucas.

 Le jour de la compétition arrive, et l’excitation me pousse à avaler mes doutes. Sur la plage, l’atmosphère est vibrante et joyeuse, les autres surfeurs partagent leurs rituels, la mer scintille sous le soleil matinal, et ma combinaison me rappelle que je suis prête. Mon cœur bat à tout rompre, non pas à cause de la peur, mais d’une anticipation vive.

 Quand je me retrouve dans l’eau, je me laisse porter par l’énergie du moment. Les vagues se succèdent, chacune avec sa propre personnalité, chacune m’invitant à les danser. Je surfe comme si chaque mouvement était une prière, une gratitude pour Lucas, pour tous les instants que nous avons vécus ensemble. Je me sens connectée à lui, comme si une partie de son âme vivait à travers moi, exaltée par le bonheur de voir que je suis de nouveau là, à contempler la mer.

 À la fin de la compétition, peu importe le résultat, je ressens une libération incroyable. Je nage vers le rivage, le cœur léger, souriante et euphorique. La clameur des spectateurs m’entoure, mais je ne peux m'empêcher de penser à Lucas, à ce qu’il aurait dit, à son approbation dans ses yeux scintillants. Mon cœur se remplit d’une chaleur qui efface sa douleur, et je réalise que vivre pleinement ne signifie pas oublier, mais bien honorer ce qu’il a été pour moi.

Quand je rejoins Alex sur la plage, je déborde d'enthousiasme.

« J’ai fait cela pour nous deux, » dis-je, les yeux brillants. Il hoche la tête, partageant ma joie.

« Tu es incroyable, Manon ! Je suis si fier de toi ! » s’écrie-t-il, et cela alimente encore plus ma nouvelle détermination.

 Alors que le soleil se couche sur Mölle Harbor, dégoulinant d’orange et de rose, je désire offrir quelque chose que Lucas aurait aimé. Je regarde l’horizon, le cœur en ébullition, et je réalise que les étoiles commencent à briller, illuminant la voie de mes rêves.

 Ce soir, je ne suis plus seulement Manon Reynolds, la fille qui a perdu un ami. Je suis devenue Manon Reynolds, la femme qui a choisi de vivre pour deux, de danser avec les vagues et de célébrer chaque jour comme un cadeau, une aventure. Je suis prête à affronter le monde, à être la meilleure version de moi-même. La nuit est tombée, mais avec elle, une lumière nouvelle s’allume. C’est le début d’un voyage que j’entame en mémoire de celui qui a toujours cru en moi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SOLANA WILLOW ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0