L'élan du coeur 

7 minutes de lecture

Le chemin que je m'apprête à parcourir ne sera pas toujours lisse, mais à présent, je le fais avec un sourire sur les lèvres et une force renouvelée dans mon cœur. La mer, qui a toujours été mon refuge, est désormais mon terrain d'exploration et de découverte. Je ne suis plus simplement assise sur le rivage, observant les autres prendre des risques ; je suis en train de vivre pleinement, de ressentir chaque vibration de l'eau sous ma planche, d'apprendre à me relever après chaque chute.

Les semaines passent, et l'école de surf prend forme. J'organise des rencontres avec des jeunes de la région, les initiant aux joies du surf. Chaque session est marquée par des éclats de rire, des chutes hilarantes et des sourires qui rendent ces moments précieux. Je réalise que chaque enfant sur la plage représente un éclat de vie, une promesse d'avenir, et je me sens honorée de partager ma passion avec eux. C’est une façon pour moi de transmettre un peu de l'énergie de Lucas, une façon de continuer notre voyage ensemble sous une forme différente.

Les vibrations de l’école de surf résonnent dans toute la ville. De plus en plus de jeunes viennent, et je me mets à organiser des compétitions amicales. Ces événements atteignent leur apogée en attirant des familles, des amis, et même des curieux désireux de découvrir ce que nous faisons. Chaque compétition est pour moi un mélange d'excitation et de nostalgie, mais je me rappelle constamment pourquoi je suis là. Je veux que Lucas soit fier de moi, et je veux qu’il sache que je vis pour lui comme pour moi-même.

Une belle après-midi d'été, alors que les enfants s'élancent avec bravoure sur les vagues, je fais une pause pour observer le paysage. La mer scintille sous le soleil, et les rires des jeunes résonnent autour de moi comme une musique douce. Je ferme les yeux un instant pour savourer le moment. Quand je les rouvre, je décide de prendre la planche et d'entrer à nouveau dans l'eau.

Je joins leurs cris de joie et me laisse porter par les vagues. Cette fois, ma session n’est pas juste une échappatoire ; c'est une célébration de tout ce que la vie m’a appris. J’enchaîne les vagues, m’élevant avec la mer, portée par cette énergie collective. Quand je tombe, je ris encore plus fort, parce que je sais que cette expérience est partagée.

Un après-midi, après une bonne séance de surf, je m'assois avec Alex sur le sable encore chaud. Le soleil se couche à l'horizon, et des teintes dorées enveloppent la plage. Nous partageons des souvenirs et discutons de l’avenir de l'école de surf.

« Je pense qu’on devrait aussi envisager des stages en dehors de Mölle, » propose Alex, son regard brillant d’enthousiasme. « Tu sais, proposer une combinaison de surf et de développement personnel. Ça pourrait vraiment aider ces jeunes à se construire. »

J’adore cette idée. C’est exactement ce dont les enfants ont besoin : un espace pour grandir en surfant et pour apprendre des leçons de vie à travers l’eau. Je vois déjà les jeunes s’épanouir dans des environnements différents, découvrant une nouvelle culture tout en renforçant leur confiance en eux.

Mais au milieu de notre conversation, un léger nuage de culpabilité s'infiltre à nouveau dans mon esprit. L’idée de faire vivre l’esprit de Lucas à travers tout cela m’angoisse parfois. Ai-je fait assez ? Est-ce que cela suffira pour lui rendre hommage ?

Alex semble avoir deviné mes pensées. « Manon, tu fais déjà tant. Lucas aurait été fier de toi. Chaque sourire que tu provoques chez ces enfants, chaque vague qu’ils surfent… c’est déjà une victoire. »

Ses mots sont une lumière dans l'obscurité, et je sais qu'il a raison. Je me rappelle de tous ces moments passés ensemble, de sa passion pour transmettre la joie et l’amour du surf. Je veux que cette école soit l’extension de son héritage, quelque chose de vivant et dynamique qui continuera à toucher des vies.

Les jours se succèdent, remplis de rires, d'apprentissages, et de relations qui se tissent. Au fil des saisons, je commence à voir des progrès chez les jeunes. Certains d’entre eux s’élancent sur les vagues avec une telle aisance qu’il est difficile de croire qu’ils n’étaient que des novices tout juste quelques mois auparavant. Chaque fois qu’un enfant parvient à se lever sur sa planche pour la première fois, un frisson m’envahit. C'est comme si Luke applaudissait, avec son sourire contagieux.

Un jour, lors d’une compétition régionale, plusieurs de mes élèves sont sélectionnés pour participer. L’excitation dans l’air est palpable. Je me tiens sur le rivage, le cœur battant, en voyant des visages familiers. Je leur murmure des mots d'encouragement pendant qu’ils se préparent, m'assurant qu'ils se souviennent de s'amuser avant tout.

Quand le moment tant attendu arrive et que l'annonce des résultats est faite, je vois des larmes de joie entre les enfants. Certains remportent des prix, tandis que d'autres, bien qu’ils n’aient pas été sélectionnés, repartent avec des sourires éclatants sur leur visage. C'est le début d'un nouveau chapitre, non seulement pour eux, mais aussi pour moi. Je réalise que chaque victoire est précieuse, peu importe le podium.

Je les encourage à célébrer tous les efforts qu’ils ont fournis et à comprendre que le vrai succès réside dans le voyage, dans les leçons apprises, et les liens tissés. Je sens alors une paix intérieure s’installer en moi. Lucas n'est pas seulement là dans les souvenirs ; il vit à travers chaque sourire, chaque vague, et chaque moment partagé.

Les mois passent inexorablement, tissant un fil entre le passé et le présent. Chaque session de surf, chaque pas fait sur cette plage, chaque rire échangé avec mes élèves me rapprochent de ce que je veux réellement devenir. Et avec chaque pas en avant, je commence à ressentir une légèreté, comme si le poids de ma peine s’allégeait enfin.

Je prends le temps de célébrer les petites victoires, de me remercier pour chaque instant vécu, de garder la mémoire de Lucas près de mon cœur. Je continue à écrire dans mon carnet, à noter mes réflexions, mes espoirs, mes souvenirs. Ce carnet devient un recueil de gratitude, une manière d’honorer les moments passés tout en tournant mes pensées vers le futur.

L’eau et les vagues deviennent à la fois ma guérison et ma catharsis. À chaque session, je me laisse emporter avec la marée, sachant que je navigue maintenant non pas seulement pour moi, mais aussi pour Lucas. Sa voix résonne en moi chaque fois que je fais face à une peur ou une incertitude. J'entends son encouragement : « Vas-y, Manon ! »

Et un jour, en surfant dans les vagues brillantes, j'éclate de rire. Pour la première fois depuis longtemps, je ressens un immense bonheur, une joie pure et authentique. C’est comme si la mer elle-même m'embrassait, me rassurant qu’en avant, il y a un avenir radieux à conquérir. Mon cœur est léger et mes pensées claires. Oui, je suis prête à vivre. Prête à embrasser la vie, avec Lucas toujours dans mon cœur, avançant en écho de son sourire à travers chaque vague.

La vie avec Alex a quelque chose d’apaisante. PLus ça va plus je me rends compte que je l’aime cette vie et que c’est en grande partie grâce à lui que je suis là aujourd’hui, souriante, à avoir repris le goût de vivre, surfer, voir où je vais aller.

« Et si on restait ici encore plus longtemps, Alex ? » dis-je, ma voix chargée d’émotion. « J’ai l’impression que notre place est ici, à Mölle, à bâtir quelque chose de véritable. »

Alex me regarde, surpris, puis son sourire éclaire son visage. « Tu sais, je l’ai pensé aussi. Ce lieu, cette communauté… On pourrait vraiment y faire notre nid. »

Le son des vagues en arrière-plan semble approuver notre décision. Je réalise alors que, bien plus qu'un simple projet, cette école de surf pourrait devenir notre maison, le reflet de tout ce que nous avons construit ensemble.

« On peut y mettre nos rêves, » ajoute Alex, pensant sans doute aux rivalités amicales, aux rires des enfants, et aux efforts d'équipe que nous avons cultivés. Il prend ma main dans la sienne et, un instant, tout semble possible.

Les semaines passent et, alors que l’école de surf continue de prospérer, Alex et moi trouvons un rythme nouveau, un espace où chacun de nous peut s'épanouir. Notre relation grandit au même rythme que notre école. Nous partageons des rires, des défis, des doutes, mais aussi des projets qui nous excèderont au-delà de notre imagination. Nos nuits sont remplies de discussions sur notre futur commun, et nos journées, de sourires lumineux au milieu des vagues.

Un soir, alors que la lune se reflète sur la mer apaisée, je me tourne vers Alex. « Tu te rends compte ? Nous avons vraiment créé cet endroit pour nous. C’est chez nous, maintenant. »

Il hoche la tête, un sourire complice aux lèvres. « Oui, et c’est notre petit coin de paradis. Je ne voudrais être nulle part ailleurs. »

Dans cet instant, l’idée d’un engagement plus profond prend tout son sens. Je sens en moi un élan d'amour grandissant, une promesse silencieuse de construire ensemble une vie pleine de sens. Au fil des jours, la certitude s'affermit : peu importe où nous mènera la vie, tant que nous sommes ensemble, nous sommes chez nous.

Et alors que nous contemplons la mer, je réalise que cet amour partagé est tout aussi précieux que les vagues qui viennent et repartent. C’est le début d'une nouvelle histoire, celle d'Alex et Manon, d'un amour qui naît sur la plage et qui trouve ses racines dans le sol de leur communauté. Ensemble, nous avons trouvé notre voie, et notre foyer, ici, à Mölle.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SOLANA WILLOW ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0