Esprit es-tu là ?
- Esprit, es-tu là ? murmurèrent à l’unisson les adolescents, plongés dans la pénombre.
Au centre d’une pièce se dressait une table ronde autour de laquelle trois filles et quatre garçons avaient pris place. Ils se tenaient par les mains, en cercle. Les volets, fermés, laissaient passer quelques raies de lumière au milieu desquels flottaient des particules d’une poussière orangé. De temps en temps le parquet craquait, faisant sursauter les jeunes gens. La chaleur de cette fin de journée d’été rendait l’atmosphère étouffante et les mains moites.
- Esprit, es-tu là ? psalmodièrent-ils encore une fois en regardant le verre d’eau immobile au centre de la table en chêne massif.
La maison, de notoriété publique, était hantée. Il fallait presque prendre rendez-vous pour venir se faire peur. L’adresse drainait tous les adolescents des villages alentours à la recherche de sensations fortes.
- Esprit es-tu là ? incantèrent les jeunes gens en se retenant de rire.
L’eau dans le verre tremblota. Les regards cherchèrent le petit plaisantin qui avait fait bouger la table.
- Esprit es…
Le verre se mit soudain à tressauter. Les jeunes s’écartèrent violemment, les uns se mettant debout, d’autres tombant à la renverse. Le temps sembla suspendu. Un grondement sourd empli la salle. Le rare mobilier trembla de toute part. Les adolescents prirent la fuite, qui par les portes, qui par les fenêtres, sans demander leur reste.
Le poids lourd s’arrêta dans un chuintement dans la rue face à la maison. Le chauffeur, égaré, régla son GPS et reprit sa route, faisant trembler toutes les maisons avoisinantes.
Annotations
Versions