Histoire skogvène
Jaana était un jeune chef de clan votyak, porté aux responsabilités pour ses multiples talents. Il avait promis la prospérité, la croissance et la force à son clan. Dès les premières années, il s'efforca de bâtir de grandes maisons, capables d'offrir la chaleur d'un foyer aux siens. La forêt y passa entièrement. Sans la douceur de celle-ci, le froid s'installa encore plus rudement et il n'y eut plus de bois à brûler.
Déterminé, Jaana guida son clan vers d'autres horizons, jusqu'à une vallée moins froide où un troupeau de bœufs musqués paissait régulièrement. Il chassa lui-même de nombreuses bêtes, et en captura d'autres pour bénéficier des ressources d'élevage. Si le clan put manger de façon opulente pendant de nombreux mois, le troupeau ne put renouveler ses générations et disparut. Pour se nourrir, il fut nécessaire d'abattre les animaux domestiqués.
Alors, Jaana et les siens migrèrent de nouveau. Ils se fixèrent au bord d'un lac et s'adonnèrent à la pêche. La première collecte fut miraculeuse et le clan put se nourrir abondamment. Des réserves furent constituées en quantité. Mais le jeune chef pêcha un poisson singulier, qui l'invectiva : "Pourquoi me pêche-tu, alors que tu as déjà de quoi te nourrir pour toute la saison ?". Surpris, Jaana répondit : "Je dois assurer l'avenir de mon clan, ô poisson-qui-parle". Mais l'animal ne fut pas convaincu : "Tu as déjà mangé tous les enfants de ce lac. Bientôt, tu n'y pêcheras plus rien".
Éclairé, l'homme rejeta le poisson à l'eau. Dès lors, Il ordonna à son clan de ne pêcher que les ressources vitales, en échange d'offrandes à l'esprit du lac. Le clan de Jaana prospéra enfin pour de nombreuses années.
Annotations
Versions