5 - La nuit de la destinée (1/2)

4 minutes de lecture

Ufer priait avec une profonde ferveur dans le temple de Mishra-La. Le prêtre, responsable d'avoir conduit Algen au fond de la mer, l'avait convoqué pour une réunion le lendemain, et Ufer avait répondu à l'appel sans hésiter. On n'allait pas à l'encontre des paroles des élus du Dieu de l'océan, car cela était gravement mal vu. La nuit de la mort de sa femme, il n'avait rien dit à Inge. Il savait que la perte de sa mère était une douleur insoutenable pour elle. Bien qu'elle ait blasphémé, ses paroles étaient le résultat de sa peine, et quiconque aurait pu comprendre cette réaction. Après tout, Inge n'était qu'une adolescente, encore loin de tout connaître des complexités de la vie.

Les bruits de pas se rapprochèrent, rompant le silence du lieu sacré, et Ufer se leva pour accueillir le prêtre. Le prêtre, le regard empreint de reproches, lui fit signe de le suivre. Ufer obéit, tous deux cheminant à travers les couloirs du temple, croisant d'autres croyants de temps à autre. Finalement, le prêtre le conduisit dans une petite salle, minuscule, équipée de seulement deux chaises et une petite table. Le prêtre tira une chaise pour lui-même et s'assit, invitant Ufer à faire de même. Ufer obtempéra, sans savoir à quoi s'attendre. Le prêtre éclaircit sa gorge avant de prendre la parole d'une voix douce mais tranchante.

"Savez-vous pourquoi je vous ai demandé de venir ici ?"

Ufer se gratta le menton. La conversation venait à peine de commencer, mais il sentait que quelque chose n'allait pas. Le ton employé et le mauvais pressentiment qui l'envahissait l'inquiétaient. Il décida de jouer la carte de l'ignorance.

"Je n'en ai aucune idée."

Le regard du prêtre s'assombrit alors qu'il répondit à son visiteur.

"Nous devons parler de votre fille, de ses paroles à l'encontre de Mishra-La."

Le cœur d'Ufer se serra. Ses craintes se matérialisaient. Il connaissait les conséquences pour ceux osant défier le dieu de l'océan. Il avait déjà assisté à la punition réservée à ceux qui s'y risquaient. Dans sa jeunesse, il avait même dû l'appliquer lui-même sur un proche, un cousin téméraire qui rêvait de voyager le monde et se moquait de Mishra-La. Il craignait que sa précieuse petite fille, Inge, ne suive le même chemin. Heureusement, elle n'avait jamais montré de signes allant dans cette direction, du moins jusqu'à la veille.

Ufer prit une profonde inspiration pour trouver le courage de répondre à son interlocuteur.

"Elle n'est encore qu'une adolescente. Essayez de vous mettre à sa place. Elle a perdu son frère il y a quelques années, et aujourd'hui, c'est sa mère que Mishra-La garde. Cependant, ce n'est pas une raison pour remettre en question les actes et les intentions du dieu de l'océan !"

Le prêtre éleva la voix, révélant sa véritable colère derrière son masque de douceur. Ufer le fixa, sans rien ajouter, son cœur battant à tout rompre dans sa poitrine. Ses craintes se confirmèrent lorsque le prêtre déclara :

"Vous savez ce qui doit être fait. Alors faites-le."

Le requin baissa la tête en silence, observant les rainures de la table en bois. Il savait qu'il devrait agir conformément à la volonté d'un homme de Dieu.

Inge, de son côté, ne parvenait pas à dormir, même si la nuit était déjà bien avancée. Assise dans la pièce principale du salon, elle attendait le retour de son père. Strom s'était endormi au fond de son lit, épuisé par les larmes qu'il avait versées tout au long de la journée. Inge, recroquevillée sur son siège, contemplait le paysage obscur à travers une fenêtre. Pendant la nuit, Same était calme, la plupart des familles se retirant dans leurs maisons. Les sorties étaient rares, réservées à quelques célébrations.

Inge sursauta lorsque la porte d'entrée s'ouvrit, mais elle soupira de soulagement en voyant que c'était son père. Il demanda d'un ton neutre :

"Où est ton frère ?"

"Il dort depuis un moment", répondit Inge.

Ufer hocha simplement la tête et se dirigea dans sa propre chambre. Peu de temps après, il en ressortit, armé de son harpon préféré. D'une voix douce, il dit :

"Viens avec moi. Nous devons parler. C'est important."

Inge se leva et se prépara à suivre son père. Elle ne posa pas de questions, car elle avait confiance en lui. Après tout, c'était son père, pas un inconnu malintentionné. Père et fille sortirent de la maison, marchant côte à côte le long de la plage, sous le ciel nocturne. Alors qu'ils s'éloignaient de Same, Inge se remémora les paroles d'une chanson que sa mère chantait souvent. Elle murmura certains passages pour elle-même :

"La nuit est sombre, le sable doux, pur, blanc et mortel..."

Elle avait oublié certains vers, mais elle n'avait aucun doute sur ceux qu'elle se rappelait :

"Il a tiré une flèche dans mon dos, et le sang coulait à flots..."

Inge chantonna toujours, jusqu'à ce que son père s'arrête après un moment qui lui sembla une éternité. Il se tourna vers elle, le regard empreint de tristesse, et prononça d'une voix morne et fatiguée :

"Tu sais ce qui doit être fait. Par ses paroles, elle a mis en doute les actes et les intentions de Mishra-La."

Ufer serra son harpon entre ses mains.

"Alors je vais faire ce qui doit être fait."

Les blasphémateurs étaient punis. Ils étaient tués par la main d'un proche, et leurs corps étaient laissés à l'abandon, sans être ramenés sous l'océan pour rejoindre le dieu.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0