Les escaliers de l'enfer
Assise, fixant une des multiples taches noires disposées sur les marches vieillis du corridor, je tente, sans y parvenir, de me sortir de la tête l'atrocité à laquelle je viens d'assister. Tout tourne autour de moi, il me faut une pause, je n'arrive pas à y croire. Cette chose existe-t-elle vraiment? Ou est-ce simplement le fruit de mon imagination débordante? Non, c'est impossible. Je sais que je l'ai vue. Et une personne en a fait les frais. Elle, lui, cette chose, ce démon tout droit sortit des enfers. Je l'ai vue distinctement, et l'horreur qu'elle a fait subir à sa victime également.
Immobile, je n'ose plus bouger. Cette chose m'a-t-elle vue? Je n'en sais rien. Elle est apparue alors que je regardais au-dessus de la rambarde des escaliers, à la recherche d'une personne à espionner afin de combler le vide de ma longue journée. Après avoir trouvé ma cible, un vieil homme habitant au 1er étage, je me moquais de lui tandis qu'il s'apprêtais à emprunter les escaliers. Sûrement pour aller promener son caniche. Ce vieillard est assez excentrique, ce qui fait son charme. Il porte toujours un drôle de chapeau, ce qui a le don d'amuser les autres habitants de cet immeuble, dont moi.
Alors qu'il introduisait la clef dans sa serrure rouillée afin de verrouiller sa porte, une chose, une ombre au premier abord, est sortie de la pénombre et s'est approchée de lui, lentement, à petits pas. Lorsqu'elle fut arrivée à sa hauteur, mon voisin, saisi d'une horreur sans nom, cligna des yeux plusieurs fois, comme si cela pouvait la faire disparaître. En vain. Ensuite... non. Je n'ose même pas y repenser. Cette scène fut trop horrible.
Soudain, j'entendis quelqu'un marcher dans les escaliers, à pas de loup, dans ma direction. Sortant de mes pensées, un frisson d'horreur me parcourut la nuque. Je levai les yeux, et cet enfer visuel fut la dernière chose que mes yeux ont pu percevoir.
Annotations
Versions