A ma fille
Je m'appelle Elisha. J'ai presque 60 ans. J'ai eu une belle vie.
Mais aujourd'hui, comme toutes les personnes âgées de notre planète le font à un moment ou à un autre, j'ai décidé de m'en aller.
J'ai décidé de quitter ce monde, ce soir. Il est grand temps pour moi de laisser ma place à quelqu'un de plus compétent, de plus jeune, de plus énergique.
Mon peuple, je suis votre reine depuis plus de 40 ans. Je me suis consacrée à vous, et à vous seulement depuis mon accession au trône. D'une certaine manière, vous êtes tous mes enfants, quel que soit votre âge, quelle que soit votre couleur de peau, quelle que soit votre foi.
Vous êtes tous mes enfants, mais j'ai eu les miens, issus de mes entrailles. J'ai une magnifique fille de 30 ans et un merveilleux garçon de 10 ans.
Ma fille, c'est à toi que j'adresse ce discours. Ce soir, tu accéderas au trône. Ce soir, la responsabilité de guider notre peuple, ce peuple qui se tient face à moi, ce soir, cette responsabilité t'incombera.
Pendant les longues années de ton règne, tu manqueras parfois de courage, tu te lamenteras peut être. Le chemin est long, semé d'embûches, et parfois tu auras peur de ne trouver aucune solution.
La seule chose qui peut te guider sur ce chemin est la foi.
Crois en ton peuple, ma fille, crois en toi aussi.
Je ne te demanderais pas d'avoir foi en un dieu, ma fille, car il en existe trop et ton peuple en vénère trop pour te permettre d'en choisir un.
Mais tu connais les anciennes légendes, qui racontent la création de notre monde, mais aussi celle de notre peuple. Ces légendes ne sont pas religieuses, mais un savoir commun et romancé.
La Terre, notre planète, faite de roche, s'ennuyait seule dans l'espace. En divers endroits du globe, elle a envoyé des filaments d'énergie. Différentes espèces ont été crées. Certaines ont survécu, d'autres non. Notre espèce s'est créée plusieurs fois en différents endroits, comme si nous étions la plus adaptée à la planète Terre.
Puis la planète s'est endormie. Nous avons continué à l'honorer depuis tout ce temps, et notre peuple a rencontré d'autres représentants de notre espèce. Nous avons appris à façonner notre planète tout en la respectant, pour qu'elle ne nous chasse pas comme elle a pu le faire avec d'autres.
Ma fille, je te demande de respecter notre planète. N'oublie jamais d'où tu viens, n'oublie jamais ce qui t'as créée.
N'oublie pas non plus que ton peuple ne te suivra que si tu l'inspires. Sois forte, sois bonne et sois juste. Tu n'es pas supérieure au petit paysan qui laboure le champ au bord de la route. Au contraire. Mets toi à leur service, ma fille, sers ton peuple, et il te le rendra.
Annotations
Versions