Par un petit matin spongieux
À la recherche des chapitres perdus.
Partie 4
Par un petit matin spongieux
Le camping-car file à allure vertigineuse sur une petite route Landaise. Petit à petit, les feux de Mont de Marsan s’étiolent dans l’épaisse fumée que crache le vieux Ford Transit alors que la nuit englue le paysage. Deux rangées verticales de pins maritimes encadrent maintenant la chaussée et s’érigent en fantômes, crispant les mains de Julien Neuville sur le cerceau. Il maugrée dans son bouc de six jours sur le faible éclairage dispensé par son antique véhicule en oubliant une chose : ses Ray Ban Balorama posées devant ses yeux.
À l’arrière du van, un homme aux bras velus, veille sur une femme accoutrée d’un justaucorps en laine et d’une cagoule en peau de marmotte. Allongée sur le king size, elle se débat afin d’enlever le bâillon et les liens qui l’entravent. Peine perdue, l’homme, ancien commandant du Yellow Submarine reconverti dans la boucherie et amateur de Kouingn Amann, sait faire les nœuds. Il se retourne vers le chauffeur.
– Julien, qu’est-ce que je fais de la furie ? Elle va déplumer tout ton matelas.
– J’sais pas Fred… demande lui où elle a trouvé le manuscrit aux chapitres perdus.
– Ok, mais faut que je lui enlève son bâillon et sa cagoule.
– Et alors ! T’as peur qu’elle te mange ?
– Nooooon, mais… Madame, vous me promettez de ne pas me mordre.
Ka, ki suffoke sous sa kagoule hoche positivement.
Rassuré, Fred enlève le mouchoir usagé de la bouche puis retire le passe-montagne. Un regard vert métallique plus tranchant que le couteau suisse de Mac Gyver s’échappe des yeux de Ka. Elle gonfle ses poumons puis gueule :
– MARSHOUNEEEEEEeeeeeeeeeeet ! VIENT me sauverrrrrrrr !
Le cri statufie Fred et fout la pétoche à Julien qui, d’un coup de volant, envoi le camping car sur un chemin sablonneux. Quinze mètres plus loin, l’engin se plante dans deux ornières, provoquant un arrêt brutal. Fred, projeté contre sa réserve de Saint-Joseph, pousse un ouf de soulagement en constatant qu’aucune bouteille n’a souffert. Il se relève, retourne au king size.
– Non mais ça va pas de gueuler comme Ka. Vous voulez que je vous étouffe avec un Kouingn ?
– ka vous apprendra ! Pourquoi m’avez-vous enlevée ?
Julien lâche le volant puis rejoint Fred.
– Parce que vous avez l’unique exemplaire de mon manuscrit Carpe Diem, dit Juju. Où l’avez-vous trouvé ?
– J’l’ai braqué dans le coffre d’une librairie de Mont de Marsan.
– Mince, on a enlevé une voleuse, se lamente Fred.
– À Mont de Marsan dites-vous ? Intéressant, très intéressant.
– Mais il est vide votre manuscrit, y a rien d’écrit dessus à part votre 06.
– Je sais… pourtant, lorsque je l’ai dédicacé, il était complet. Dans la nuit suivante, un cambrioleur s’est introduit chez moi et s’en est emparé. Le lendemain, j’ai trouvé un mot sur la table de ma cuisine me disant : Si tu veux récupérer les chapitres de ton bouquin, tu devras écrire de la poésie tous les jours pendant un an. Pensez donc, moi, Juju le nettoyeur, écrire de la poésie ! Ça va pas non ? Mais grâce à vous, nous avons un indice qui va nous permettre de confondre le voleur de chapitres.
– Ah oui ! font Ka et Fred. Lequel ?
– Ben, j’en sais rien encore, je vais enquêter. Mais d’abord, faut nous sortir de ces ornières. Nous avons besoin d’aide, à trois nous n’arriverons pas à désensabler le camping car. J’ai vu un chemin qui s’enfonce dans la forêt, il y a peut-être une habitation au bout. Allons-y, le jour apparaît à la cime des pins. Ka, vous venez avec nous, hors de question ke vous restiez seule dans mon van.
Après une centaine de mètres, le trio arrive devant un panneau peu engageant. Fred, qui ne se laisse pas impressionner facilement, dit :
– Ils ont de l’humour les gens par ici. Écoutez ça : Vous entrez sur la propriété de Marsh Walk et Patricia Novi. Ici, les conventions de Genève ne s’appliquent plus, si vous êtes courageux, fuyez.
Un sourire raye d’une oreille à l’autre le visage de Ka. Elle ne le montre pas.
– Le sol est spongieux par là, c’est bizarre, non ? remarque Juju.
– C’est normal, dit Ka, les Landes étaient des marécages avant. Allez les pétochards, on y va.
Sur la terrasse de leur chalet, un homme épluche des pommes de terre pendant qu’une femme lit un livre à voix haute. Lui, levant le regard, voit arriver les trois personnes.
– Look Les Yeux Bleus, des gens arrivent.
– À cette heure matinale ! C’est pas possible, Marsh. Faut que t’arrête la tourbe. Toi, reste calme mon Billy, bouffe tes croquettes… Roberto, va allumer le feu sous la marmite derrière la maison, on a de la visite. Et ne jette pas ta sœur dans l’eau bouillante. Il te reste des boites de conserves à la cave, Marsh ?
– Yep, j’ai rentré une palette la semaine dernière. À ton avis y en a pour combien de kilos ?
– A vue de nez, je dirais 90 pour le plus gros, 80 pour le plus maigre et 60 pour… Non, tu vois ce que je vois. On dirait Ka. Elle n’est pas avec ton frère ?
– Il a dû partir foutre la trouille quelque part. C’est bizarre cette histoire, je crois qu’on va bien se marrer.
Le trio arrive avec Ka en tête au niveau de la terrasse. Elle adresse un clin d’œil au couple.
– Biiiiiien le bonjour, m’sieur dame. Dites, on est enlisé au bout du chemin, vous pourriez nous aider ?
– Certainement, mais pas avant d’avoir petit déjeuné, dit Marsh en posant son économe. Vous partagerez bien avec nous un peu de café, vous avez l’air fatigué ?
– C’est qu’on voudrait pas vous déranger trop longtemps, déglutit Juju.
– Pensez donc, les visites sont rares par ici. Venez vous installer. Vous prendrez bien un morceau de barbaque avec votre jus, n’est-ce pas ?
– Vous savez moi le salé, renâcle Juju.
– C’est quoi comme viande ? demande Fred.
– Ah ça, je vous laisse découvrir. Vous m’en direz des nouvelles. Mais avant…
– Maman, papa, l’eau de la marmite bout, fait Roberto en arrivant en courant. C’est quand qu’on y met les messieurs.
Deux fusées partent sans se retourner. Derrière eux, un fou rire emporte tout le monde.
Références :
Laklandestine/ Marshounet :
https://www.atelierdesauteurs.com/text/1015441735/meme-les-fees-tombent-amoureuse
Premier épisode défi Melegim74/ Fred Larsen :
https://www.atelierdesauteurs.com/text/551661548/mauvais-reve
Deuxième épisode défi Melegim74/ Julien Neuville :
https://www.atelierdesauteurs.com/text/1062618428/tu-seras-le-second
troisième épisode défi Melegim74/ Laklandestine :
https://www.atelierdesauteurs.com/text/276676494/k/chapter/606668
Patricia Novi et Marsh walk, saga "One dollar, Baby" tome 1:
https://www.atelierdesauteurs.com/text/1200269527/one-dollar--baby--tome-1-termine--de-marsh-walk-et-patricia-novi
Annotations
Versions