Le pardon

Une minute de lecture

A mes yeux, le pardon est une sorte de résignation. Une résignation à la colère, à la tristesse et au désarroi que nous ressentons. Le pardon n'est pas issue d'une longue réflexion mais seulement d'une immense fatigue.

Aux yeux du monde, pardonner quelqu'un est un acte de bonté et de gratitude envers autrui. Un témoignage de notre maturité. Foutaises. L'être humain est égoïste et, sous ses faux airs empathiques, ne pense qu'à lui.
Nous pardonnons car nous n'avons pas envie de combattre. Nous n'avons pas le courage de dire non et de sortir les éléments perturbateurs de notre vie. C'est une manière de garder le confort que l'on a dans notre vie.

Pourquoi devrait-on couper contact avec nos amis alors qu'on pourrait juste les pardonner ? Leur dire que tout va bien, oublier l'évènement désagréable et faire comme si de rien n'était. Pourquoi montrer que cela nous fait mal alors qu'un "je te pardonne" suffit à régler la situation ?

Le pardon n'est qu'un concept égoïste. Certes, il peut profiter à autrui dans le sens où le conflit sera résorbé mais il est fondamentalement individualiste et hypocrite. Il ne sert qu'à brider nos pensées et ressentis les plus profonds devant des situations qui nous dépassent.
Voici ma vision du pardon. Un concept idéalisé par l'ensemble de l'humanité. Le pardon ne représentera pas le salut de l'humanité. Le pardon n'est que foutaises.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire oukhtysarah ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0