Cueillir le jour – par Nina176

Une minute de lecture

Sous l'enseigne A fleur de pot, Hortense est connue de tous dans ce quartier où la vie des habitants n'a pas de secret pour elle.

Depuis cinquante ans, chacun est invité à voyager dans son écrin de verdure qu'elle soigne tendrement de son regard myosotis. Un lieu enchanteur à nul autre pareil où se mêlent Ancolies, Oiseaux de Paradis et Branches de coton. Alors l'imaginaire se met en marche, le ciel est à l'intérieur et on se laisse apprivoiser par les compositions d'ombres et de lumières flamboyantes.
Hortense accompagne les familles en toutes circonstances, partageant leurs joies et leurs peines dont ses fleurs bordent le chemin.
Le Lys blanc et l'Orchidée se tiennent par la main pour accompagner la mariée au bras de son père qui porte fièrement une fleur à sa boutonnière. Demain lorsque l'enfant rose ou bleu paraîtra, c'est dans une brassée de Gerberas, Pivoines, Lys et Coquelicots qu'il fera son entrée dans le monde, que d'autres couronnés de leur vie de labeur, vont quitter sous des gerbes et des coussins de pensées affectueuses et de regrets éternels...
Mais Hortense doit encore écrire des billets doux pour conter fleurette au cœur du bouquets de roses rouges pour les amoureux fous.
L'amour est un bouquet de violettes, il faut lui prendre la main sans attendre demain.

N'hésitez à pousser la porte de ce gracieux fleuron, mais surtout ne lui parlez pas de retraite ! Elle vous répondrait qu'elle est « à la fleur de l'âge » qu'elle respire depuis des décennies sans jamais se lasser de ce parfum si doux qui la maintient en vie...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0