V-Z
-V-
Van Halen : groupe des frères Van Halen dont Eddie à la guitare. Ses solos ont révolutionné la guitare. C’est lui qui a popularisé la technique du « tapping » quand on fait une note en tapant la corde sur le manche avec un doigt de la main gauche. Une reprise des Kinks, You really got me, absolument fabuleuse et surtout le titre Eruption… Titre qui a fait que ce groupe est devenu un monument du rock. J’ai encore le 33 T.
Vaughan (Stevie Ray) : Sans doute un des plus guitaristes de blues même s’il n’a pas eu la notoriété qu’il méritait. Décédé trop tôt dans un accident d’hélicoptère (pas d’alcool ou de drogues, non non). Il était célèbre pour ses tenues de scène : tenue de cow-boy, veste à franges, il a été classé un temps 7e meilleur guitariste de tous les temps par Rolling Stone, puis 12e (ce qui n’est déjà pas mal, non ?). Il utilisait des cordes d’un titrant de fou (les guitaristes verront de quoi je parle). C’est comme ça qu’il avait cette sonorité avec les notes qui claquent aussi fort. Il devait avoir des doigts de la main gauche hyper-musclés. Avec son groupe Double Trouble, il m’a enchanté et continue à le faire avec ses CD qui tournent régulièrement en boucle chez moi.
Velvet Underground : groupe mythique aussi... Je crois que ce mot mythique a dû être utilisé au moins 15 ou 20 fois dans cette liste. Mais là, c’est vraiment un groupe qui a marqué son temps (mais c’est vrai que ce n’est pas le seul dans cette liste). Lou Reed, John Cale et Nico, parmi les membres les plus connus. Ce groupe a influencé le punk rock, le rock alternatif et la new wave. Il est considéré par tous comme un des groupes de rock majeurs (19e sur 100 des groupes rock par le magasin Rolling Stones). L’album The Velvet Underground & Nico est juste génial.
Vulves Assassines : Les Vulves assassines, c’est DJ Conant et MC Vieillard, deux rappeuses hurleuses aux machines, et l’immense Samy à la guitare électrique. Les Vulves assassines font danser fort, chanter en cœur, saigner les oreilles. Et surtout, elles font réfléchir. Leurs deux albums, Godzilla 3000 (2019) et Das Kapital (2022) abordent les sujets importants : la lutte des classes, les extra-terrestres, le chômage, l’IVG, les gros muscles, et bien sûr l’amour. En 2023, leur chanson La Retraite a été excessivement diffusée dans toutes les manifestations syndicales de France.
Les Vulves assassines, c'est l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, un monde où le Cac40 serait le nom d’une boisson chocolatée bio et accessible à tous. Marxistes, féministes, elles chantent le futur.
J'ai repris intéglamenet la bio sur leur site. Ce sont elles qui parlent encore le mieux d'elles-même !
-W-
Winehouse (Amy) : Chanteuse, autrice-compositrice-interprète et guitariste britannique, décédée trop tôt en 2011. C’est son second album, Back to Black qui lui fait connaître le succès. Son plus grand tube de tous les temps est Rehab, avec sa voix inimitable et ce subtil décalage de quelques dixièmes de secondes entre le chant et le rythme de la musique. Ce qui fait son talent inimitable.
Wishbone Ash : Groupe de rock britannique (là encore, Wikipédia met « hard rock »… Faut pas déconner). Bon, ok, leurs solos à deux voix ou « duels » de guitare ont influencé des groupes de hard (des vrais cette fois-ci) comme Thin Lizzy ou Iron Maiden. Mais Wishbone Ash, du hard, nooon !) Des morceaux très mélodieux, ces solos de guitare à deux voix, Throw down the swords par exemple, écoutez l’intro qui dure plusieurs minutes et qui est un must comme solos à deux voix.
Within Temptation : Groupe de métal symphonique néerlandais. La chanteuse Sharon den Andel a une voix absolument fantastique. Du bon gros métal qui bouge avec de très belles mélodies comme Faster ou Shot in the Dark. Il y a même eu un duo avec Tarja Turunen de Nightwishsur la chanson Paradise (What about us ?).
Who (The) : Groupe mythique, comme le Kinks, Led Zep, les Stones, composé de Roger Daltrey (chant), Pete Tonwshend (Guitare), John Entwilste (basse) et Keith Moon (batterie). Un rock explosif et déjanté. Ils ont représenté la musique des « mods » dans la fin des années 60, les mods qui s’opposaient aux rockers dans des bagarres mémorables dans le sud de l’Angleterre. C’est le fameux film My Generation, dont la chanson du même nom des Who est dans la bande son. Ils ont fait 9 albums durant les 12 ans de leur existence, jusqu’à la mort de Keith Moon en 1978 (étouffé dans son vomi… si, si..). Quelques chansons mythiques dont My Generation, Pinball Wizard, Behind Blue Eyes, Won’t get fooled again, Baba O’Riley, et tant d’autres. Ils ont inauguré cette idée des murs d’amplis sur scène, ont participé à la mode de casser les instruments en fin de concert (et aussi des chambres d’hôtels des fois…). Ils sont considérés eux aussi comme ayant eu une influence majeure sur le punk, le rock et le hard rock (les grands moulinets de la main droite de Pete Townshend sur sa Gibson SG). Un must ! Ils ont fait un album avec une pochette très rigolote : Who by numbers avec un dessin de points à relier soi-même pour faire apparaitre les 4 musiciens du groupe.
Wolfmother : group de hard rock australien (mélange de métal et rock psychédélique) fondé en 2004. Peu prolixes en albums, il faut écouter en priorité leur premier dique Wolfmother et le second Cosmic Egg. Ça déménage vraiment. Leur chanson Woman, est un tube que vous connaissez sûrement. Le morceau Joker and the Thief a été repris par Peugeot dans la pub de la 308 je crois. Une découverte très récente, par le copain de ma fille. Merci Igor !
Wonder (Stevie) : Stevland Hardaway Judkins de son vrai nom. Considéré comme l'un des plus grands artistes musicaux américains et des plus prolifiques de la seconde moitié du XXème siècle. 100 millions d'albums vendus (ça fait rêver...) 25 Grammy Awards et même un Oscar de la chanson original en 1984 pour I just called to say I love you. Qui n'a jamais dansé sur Superstition, repris des milliers de fois (si, si des milliers.. bon, disons des centaines alors) ?
-X-
XTC : groupe de new wave britannique qui dépote. J’aime surtout la première partie de leur existence et en particulier la période 79-81 avec l’album Black Sea. Cet album a un son agressif qui devait correspondre en plein aux années Thatcher, je pense. Pour moi, XTC, c’est du rock et pas de la new wave.
-Y-
Yardbirds : Groupe de rock anglais des années 60. Se sont succédés à la guitare au sein de ce groupe, Eric Clapton (63-65), Jeff Beck (65-66), Jimmy Page (66-68). Excusez du peu… Ce groupe va finalement évoluer vers ce qu’on appellera plus tard le hard rock. Pour celles et ceux qui ont vu le film Blow up, on voir Jeff Beck casser sa guitare sur une version reprise de Train Kept a rollin’ appelée Stroll On. C’est au sein des Yardbirds que Jimmy Page a expérimenté sa technique de l’archet sur une guitare, technique en particulier mise en œuvre dans Dazed and Confused de Led Zep. En fait, le groupe des Yardbirds tombant à l’eau, le seul membre restant, Jimmy Page a recruté des musiciens pour terminer la tournée à laquelle ils s’étaient engagés. C’était Robert Plant au chant, John Paul Jones à la basse et John Bonham à la batterie. A la fin de la tournée des Yardbirds, ils sont devenus Led Zeppelin, CQFD.
-Z-
Zadeh (Aziza Mustafa) : chanteuse et pianiste de jazz azeri. Père pianiste et mère chanteuse d’opéra… elle était prédestinée à la musique. Elle s’entoure des plus grands (Stanley Clarke, Al di Méola et tant d’autres) et réalise des disques de musique inclassables. Elle associe une virtuosité au piano à des mélodies issues du Moyen-Orient. Vraiment j’adore. Si vous devez écouter un disque d’elle, ce sera Dance of Fire. Faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas.
Zappa (Frank) : musicien, chanteur, guitariste, influencé à la fois par le rythm’n blues et par la musique contemporaine (Edgar Varèse par exemple). Sa musique a toujours été inclassable. Il a sorti plus de 60 albums (oui, 60…) entre 1966 et 1993, d’abord avec le groupe Mothers of Invention, puis sous son propre nom. Les paroles de ses morceaux sont pleines d’humour souvent caustique. Un musicien original, unique et inclassable. C’est un des rares musicien à avoir un astéroïde à son nom : En 1994, l'astéroïde 3834 est nommé (3834) Zappafrank en son honneur grâce au professeur Marsden (Merci Wikipédia).
ZZ Top : Est-il besoin de présenter ces barbus ? Un des rares groupes à n’avoir pas changé de composition depuis ses débuts en 1971. J’espère pour vous que vous connaissez leur album Tres Hombres… Non ? Je ne vous parle plus… Si vous deviez avoir un album de rock américain, ce serait celui-là. C’est simple, efficace et essayez de rester assis en écoutant La Grange ou Gimme all your lovin (sur un autre album).
Annotations