Le plus beau des animaux...

de Image de profil de CécilienVCécilienV

Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Le plus beau des animaux...

Les vagues la frappe durement, mais elle reste stoïque. À vrai dire, elle ne sent même pas la force des éléments qui l'agresse. À peine lui parvient le goût salé de l'océan...

Parfois, elle s'ouvre aux brises écumantes qui vont et viennent des étendues de terre, et, moment unique, laisse observer succintement sa beauté et son baroque. Elle a conscience de sa beauté intérieure, ultime pureté que tant d'autres jalousent... mais toujours elle se détourne des vilains qui voudraient la ravir. Et finalement, ce sont encore les courants qui la bercent, dans de longs vas et viens, doux et purs.

Cet animal aime rester dans sa bulle, et entendre comme si elle en était seulement la spectatrice les passions océaniques qui l'entourent. Elle se ressent infiniment au dessus de toutes les autres richesses de la mer. Même les trésors perdus des hommes ne la valent pas d'un sous...

Pour la railler, ses cousines aiment lui rappeler qu'elle, aussi, finira avalé par un homme ! Mais quand elle entend ceci, la reine des océans rétorque qu'elle nourrit en son sein le plus pur des bijoux qu'ils porteront. Ce que ses goûteuses cousines ne peuvent se targuer malgré leurs communs éclats... de nacre.

Mais voilà que des mains se saissisent d'elle et violent son temple aux richesses si pures. Voilà qu'on la sépare de ce qu'elle avait de plus précieux, qu'on l'apprête pour un ultime festin dont elle ne serait pas le convive ; et qu'elle disparaît finalement dans un buffet de bruits de machonnements infâmes...

Ainsi est la vie de cet animal.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Animots

Lancé par Acor

Le but de ce défi est simple. En quelques lignes, vous devez nous faire reconnaître l'animal (réel) qui sera le sujet de votre texte. Vous devez écrire à la première personne du singulier; vous êtes l'animal en question. Interdiction formelle de se contenter d'une description du genre: "j'ai une crinière, je vis dans la savane..." Ce serait trop facile.

L'idée est d'utiliser des mots et des chemins détournés. Suffisamment détournés pour obliger le lecteur à réfléchir un peu, mais suffisamment clairs pour que l'on puisse deviner.

Vous décrirez les sensations de l'animal, ce qu'il sent, voit, entends, fait, etc. Evidemment pour cela vous devrez choisir un animal que vous connaissez bien. Ce peut-être toute sorte d'animal d'un vers de terre à une baleine en passant par tous les insectes, mammifères, poissons etc. Tout le règne animal est à vous!

Vous vous limiterez à une dizaine de lignes maximum, ce serait beaucoup trop simple sinon!

J'attends avec impatience vos retours!

A vos claviers!

Commentaires & Discussions

Le plus beau des animaux...Chapitre14 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0