Ma zumaine s’en va sans moi.
Je vis ma zumaine enfourner du linge dans un grand baluchon et claquer la porte.
– CROAAAAA ?
Mais c'est qu'elle s'en va là ! Et sans me dire au revoir en plus !
Non mais ces zumains alors ! Je leur fais la pluie et le beau temps… Enfin, bref, je me comprend, car je ne fais que me prélasser depuis leur retour, j’avoue. Mais là n’est pas la question : je lui tiens compagnie et pas un regard, pas un bisou ! Pff
Vexé comme un pou, je tournai le dos aux autres zumains et m’enfouis sous les feuilles de mon bocal, bien décidé à bouder jusqu’à son retour.
Soudain, je sentis qu’on bousculait mes feuilles, suivit d’un frôlement. Je levais la tête un peu craintif que Crapovore passe à l’offensive. « Ouf : C’était mon zumain Pomme qui voulait un peu de compagnie !»
Bien à l’abri dans les mains de mon zumain, je regardais la vielle zumaine s’agiter tout en mastiquant quand tout à coup, je sursautai : La mamie avait poussé un cri et pointait son doigt menaçant vers moi.
Gloup ! J'en avalai une aile de travers et la regardai prêt à me cacher sous les draps. Par chance, Pomme prit ma défense. Mémé me regarda d’un air méfiant, puis hésitant, pour finir par m’ignorer royalement.
– Croaaa ! risquai-je. Ouf, j'ai eu chaud !
J’aimais bien la mémé zumaine finalement, bien que notre première rencontre ne fût pas des plus romantiques.
En tout cas, elle avait de l'énergie à revendre ! Quand elle eut terminé de faire voler toute la paille, j’eus, un instant, peur pour mon bocal : Allait-elle aussi faire le grand nettoyage et tout faire valser ?
La mamie vint vers moi, me prit délicatement et me posa dans mon logis, me parlant de sa voix chevrotante, mais énergique.
– Croa croaaaa ? Tu vas nettoyer aussi ma maison ?
Mais non ! Elle alla s’asseoir pour un repos bien mérité et le calme revint dans la maison, on n’entendait pas une mouche voler. Normal, je les avais toutes gobées !
Annotations